J’ai besoin du soutien de mes frères et sœurs

Samedi 23 mars 2019
Jean-Baptiste Buchet

Le Carême est déjà en vue avec le Mercredi des Cendres le 6 mars [1]. Au lieu de l’aborder avec crainte ou ennui, adoptons une démarche plus résolue.

Oui, je voudrais me laisser habiter et me laisser transformer par la joie de l’Évangile. Ça c’est sûr ! Pâques ne peut briller qu’après un bon Carême.

Cette démarche de conversion est individuelle et communautaire :
j’ai besoin du soutien de mes frères et sœurs pour avancer avec Jésus .

Fortifier ce soutien mutuel est un des objectifs de cette 1re année de notre jubilé diocésain. Mgr Bataille expliquait dans sa lettre de septembre que : « Notre « prochain » n’est pas un fardeau mais un cadeau. Il a besoin de nous, nous avons besoin de lui et cette dépendance mutuelle est une grâce ». Cela suppose de se connaître, de redécouvrir la joie d’avoir été appelés à suivre Jésus ensemble, de partager nos joies et nos peines… Cela suppose surtout l’aide de Dieu, tant nous mettons de limites à la charité fraternelle. Nous la demanderons ensemble.

Ainsi, nous vivrons durant ce temps de Carême deux soirées fraternelles de partage et de prière [2] : louange, enseignement, partage en petit groupe, adoration.

Je souhaite que nous puissions être nombreux à participer à ces soirées . Si certains ont des difficultés pour trouver un moyen de locomotion, je vous remercie de me le signaler en appelant la maison paroissiale (04 77 54 41 26).

Vivement le Carême !

P. Jean-Baptiste+
______________________________

AGENDA :

Rencontres de carême :

• Vendredi 29 mars à 20h30, à l’église de Montrond : « la beauté de la fraternité »
  • Samedi 13 avril de 10h à 12h, à l’église de Montrond : « la beauté du pardon »

Temps de prière et bénédiction des enfants de 0 à 4 ans (baptisés ou non) avant le dimanche de Pâques (affiche téléchargeable) :

• Mercredi 17 avril à 17h00 à l’église de Montrond
Journée paroissiale le dimanche 12 mai 2019 :
  • 10h30 : messe à Chalain-le-Comtal
  • 12h : repas apporté par chacun et partagé dans la salle des fêtes. Prévoir vos couverts.
  • 13h30 - 15h30 : échanges, détente, infos…
  • 16h : bénédiction de la chapelle Notre-Dame des Anges

[1Deux messes avec imposition des cendres, l’une à 11h30 précédée d’un temps pour les parents et les enfants (cf. feuillet central du Saint-Joseph.com de mars), l’autre à 18h30.

[2Vendredi 15 et vendredi 29 mars à 20h30 à la maison paroissiale.