Mercredi 30 novembre 2016

Les funérailles

Même si les funérailles chrétiennes ne sont pas un sacrement…

Page en construction…

.

.

.

À vous qui avez perdu votre conjoint ou votre conjointe durant l’année 2016 :

Un cataclysme vient de vous frapper : vous venez de perdre « la moitié de vous-même » !

Tout d’abord le choc, la révolte ou parfois même la colère, avec le risque de s’enfermer sur soi-même. Vous vous dites : « personne ne peut comprendre ce que je vis. »
Alors, peut-être, rencontrer d’autres qui ont vécu la même chose, qui ont souffert et qui souffrent encore de cette absence, prêts à vous écouter en toute discrétion et à partager leur expérience de l’apprentissage du vivre avec l’absence, serait un apaisement.

Si vous le souhaitez, vous pouvez rencontrer des veuves et des veufs qui vivent la même expérience douloureuse. Ils se sont regroupés dans un mouvement catholique « Espérance et Vie ». Quand vous le souhaiterez, sans craindre de jugement, de pitié ou d’incompréhension, avec eux, un partage des difficultés, une écoute fraternelle avec l’aide de Jésus-Christ.

Pour tout contact, les coordonnées de nos responsables diocésaines :

  • Lucie BONNEFOY : 04 77 39 22 20
  • ou Cécile FOURNEL : 04 77 36 44 88

L’équipe funérailles

Les funérailles, chez nous, comme dans la majorité des paroisses, sont animées par des laïcs. Une commission diocésaine assure leur formation.
Dans notre paroisse nous sommes très peu nombreux pour assurer ce service. Sur nos 14 communes, il n’y en a que 5 qui ont une ou deux personnes à demeure, ces personnes devant faire face dans les neuf autres communes. Il devient plus qu’urgent que d’autres chrétiens se joignent à notre équipe.
La préparation avec la famille et la célébration sont des moments privilégiés de rencontre, de dialogue et d’échange au plan de la foi. En acceptant cette mission nous donnons mais nous recevons beaucoup également.
Je souhaite que très rapidement des volontaires se manifestent sachant que leur formation sera assurée et qu’ils ne seront jamais seuls pour assurer ce service. Il en va de l’avenir même de ce service.

Alors, n’hésitez pas à contacter la maison paroissiale pour vous faire connaître !

Au nom de l’équipe : André Terrade

Voici les membres de l’équipe funérailles de la paroisse, et les communes où ces personnes accompagnent les familles en deuil :

  • Montrond, Saint Laurent, Marclopt : Marcel ESTRAGNAT en alternance avec Marie-Pierre ZAPOTOCKY, Annie FATISSON
  • Saint-André : André TERRADE, Marie-Françoise GOURGAUD
  • Bellegarde : Yvette RONZON, Sophie DUPUY, Denise BOURRIN
  • Cuzieu : Marcel ESTRAGNAT
  • Rivas : Marie-Pierre ZAPOTOCKY
  • Chalain, Boisset, Grézieux, Magneux : Marie-Odile FAURE
  • Craintilleux, Unias, L’Hôpital : Bernadette RAVEL, Marie-Pierre ZAPOTOCKY, Marie-Joseph FOREST.

En 1 an, l’équipe a accompagné 78 familles. Alors un appel est lancé pour étoffer cette équipe d’accompagnement des familles en deuil.