Le temps pascal

Vendredi 22 mars 2024
temps_pascal

Chers amis,

Nous entrons bientôt dans le temps pascal, 50 jours pour vivre intensément de la grâce de Pâques. Dans nos paroisses, à la vigile pascale, 3 adultes et 11 jeunes auront été intégrés par le baptême à l’Église du Christ. C’est le signe de la présence de Dieu qui vient toquer à la porte des cœurs. Dieu est à l’œuvre. Nous sommes témoins de ces pousses de la foi. C’est une grande joie. Cela nous engage chacun à raviver nous aussi le don que nous avons reçu.

Nous sommes maintenant dans ce chemin qui nous conduit à la Pentecôte où toute l’Église se rappellera qu’elle est envoyée pour annoncer la Bonne nouvelle du Christ né, mort, et ressuscité pour nous. Comme le pape François nous l’a dit :
« Ton cœur sait que la vie n’est pas la même sans lui, alors ce que tu as découvert, ce qui t’aide à vivre et te donne une espérance, c’est CELA que tu dois communiquer aux autres. » (La Joie de l’Évangile)

La Sainte Vierge Marie, qui méditait tout cela dans son cœur, va continuer de nous accompagner pour que nous en soyons des témoins.

• Nous vivrons la Marche des clochers comme chaque année le week-end de l’Ascension (9-10-11 mai). Un temps pour passer de clocher en clocher jusqu’à Notre Dame de Bellegarde. La nouveauté sera que nos trois paroisses de l’alliance convergeront vers Bellegarde. Nous célébrerons le samedi l’eucharistie à l’église de Bellegarde (ce sera la messe unique du samedi soir sur l’alliance des trois paroisses).
  • Le 9 juin, comme nous l’avons déjà annoncé, nous vivrons une journée à Saint-Galmier pour consacrer nos paroisses à la Vierge Marie. Marie, la première à dire un oui parfait à la volonté de Dieu, la première en chemin comme nous le chantons souvent, est un modèle pour notre vie. Cette démarche de consécration revient à prendre Marie chez nous. Cet acte de consécration nous permettra de prendre conscience qu’elle est avec nous comme une mère qui veille sur nous.
  • Sur ce chemin, nous vous donnons rendez vous à la messe le 8 avril à 18h30 à Saint-Galmier et à Montrond, pour célébrer ensemble l’Annonciation : le oui de Marie.

Dans cette lumière de Pâques, partageons aux autres notre joie. Le Christ est vraiment ressuscité, alléluia, et il nous rend participants de son amour victorieux !

Père Patrick Frenay
23/03/2024