Éditos

Les établissements catholiques du diocèse de Saint-Étienne scolarisent 31 000 élèves : 14 530 dans 86 écoles maternelles et élémentaires et 16 470 dans 22 collèges, 10 lycées généraux et technologiques, 12 lycées professionnels et 2 lycées agricoles. Le grand nombre d’écoles primaires manifeste que (...)

Que peuvent apporter les JMJ en Pologne aux Polonais ? Je crois que ce bel événement peut être l’occasion du renouvellement de la foi des jeunes en Pologne. En ce temps de l’après-communisme, où tout est permis, il est difficile pour les jeunes en Pologne de faire les bons choix et de choisir (...)

L’été s’annonce avec ses multiples retrouvailles et fêtes de famille. Baptêmes, premières communions, confirmations ou mariages sont autant de joies pour nos familles et notre grande famille : l’Église. Ah la Famille… Elle en voit de toutes les couleurs dans notre monde actuel ! Mais le Pape François (...)

La piété populaire, presque aux origines de l’Église, a donné une grande place à Marie et, chez les catholiques, le mois de mai est plus spécialement consacré à Marie… Mais c’est une dévotion et non pas un temps liturgique. MARIE, dont les lettres dans le désordre (anagramme) forment le verbe AIMER. Marie (...)

Depuis 1971, le quatrième dimanche de Pâques est aussi la journée mondiale de prière pour les vocations, soit cette année, le 17 avril. Aussi, pour cette journée, le pape François nous invite-t-il à « être reconnaissants pour le rôle que joue la communauté dans le parcours vocationnel de chacun. » Il (...)

Nous avons du mal à comprendre que nos attitudes de cœur puissent changer le monde… Nos gestes, nos actes, parfois nos paroles, oui… mais nos cœurs ! C’est pourtant la clé de l’Évangile. Quand le Christ dit dans les Évangiles (Matthieu 5-6) « Vous avez appris qu’il a été dit aux anciens… Eh bien ! moi, je (...)

Chaque chrétien est appelé à revivre dans des contextes divers et toujours nouveaux la parabole du Bon Samaritain. Porter la communion à des personnes immobilisées chez elles est un acte de foi et une démarche fraternelle. Nous leur partageons la Parole et le pain eucharistique reçus lors de (...)

Cette nuit-là, un enfant est né, Dieu lui-même a pris visage humain. JÉSUS s’est fait notre frère, tout être humain est de sa famille : étonnante nouvelle dont nous n’aurons jamais fini de nous émerveiller, alors que pour d’autres c’est un blasphème et un scandale. C’est le seul trésor que les disciples de (...)

Cette année, nous accueillerons de nouveau, la lumière venue de la grotte de Bethléem, là où est né Jésus. Cette lumière arrivera dans notre paroisse le dimanche 20 décembre à l’église de Grézieux-le-Fromental. Cette lumière sera confiée aux scouts et guides de la paroisse, qui la diffuseront dans les églises (...)

Alors que Pâques coïncide avec les débuts du printemps, la Toussaint se situe au cœur de l’automne. Les feuilles quittent leurs branches, les cultures se font rares, la nuit vient tôt, surtout après le changement d’heure. La Toussaint précède l’hiver, Pâques en fait sortir. En considérant les signes des (...)

0 | 10 | 20 | Tout afficher