Éditos

D’ordinaire, les vacances sont définies par contraste avec le reste de l’année : elles sont le moment où il est possible de dormir, de flâner ou de ne pas mettre de chaussettes. Si la réalité accrédite une telle conception, est-il pour autant juste d’opposer le travail et les vacances, l’activité et les (...)

Notre évêque a annoncé un changement de mission pour de nombreux prêtres, pour la rentrée scolaire prochaine. Notre paroisse Saint Joseph et la paroisse voisine, Saint Timothée sont concernées. Le père Sébastien Garde est nommé curé de la paroisse Bienheureux Antoine Chevrier à Saint-Étienne. Concernant (...)

Depuis plusieurs années, 27 enfants de notre paroisse ou du collège cheminent en présence de Jésus. Cette année, ils ont eu envie d’aller plus loin dans cette rencontre, et désirent faire leur première communion. Communier pour la première fois, c’est recevoir le sacrement de l’Eucharistie. «  (...)

Mardi 1er mai, nous sommes tous invités par notre évêque, les évêques de la Province et des diocèses environnants à nous rendre à Ars pour prier et demander à Dieu des vocations de prêtres. En 2018, cela fait 200 ans que Jean Marie Vianney arrivait dans ce petit bourg qui n’était alors même pas encore (...)

Parmi les plus belles grâces de notre diocèse de Saint-Étienne, il y a certainement le grand engagement des chrétiens dans les œuvres de solidarité. La présence auprès de ceux qui souffrent, et en particulier des migrants, se vit de bien des manières, avec l’association Anticyclone de Montreynaud, dans (...)

Notre Père qui es aux cieux, Que ton Nom soit sanctifié, Que ton Règne vienne, Que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous, aujourd’hui, notre pain quotidien, Pardonne-nous, nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, Et ne nous laisse pas entrer en (...)

On trouve, sous la plume du paysan-philosophe Gustave Thibon, cette phrase surprenante : « À la différence du corps, l’âme se nourrit de sa faim ». Désirer Dieu, Lui dire qu’Il nous manque, mesurer la distance qui nous sépare de Lui, voilà un aliment véritable pour la foi. C’est désormais une banalité que (...)

Nous allons bientôt vivre en Église une fête à laquelle nous attribuons volontiers un sens qui n’est pas vraiment le sien… Quoique… ? Je veux parler de la fête de la Toussaint . En effet, pour beaucoup de nos contemporains, la Toussaint est le jour où l’on pense à ceux qui nous ont quittés : les (...)

« Il faut se méfier des ingénieurs : ça commence par la machine à coudre et ça finit par la bombe atomique » ! Avec humour, Marcel Pagnol pointe du doigt une vraie question : ces formidables progrès techniques qui nous permettent d’avoir tout, tout de suite, partout, sont-ils toujours de vrais progrès ? (...)

Chaque année, à la mi-octobre, l’Église nous éveille, nous réveille, à la grâce de notre baptême qui a fait de nous des prophètes, des témoins de la foi, dans notre monde d’aujourd’hui, jusqu’aux périphéries de ce monde, aux milieux défavorisés, à tous ces groupes de paumés, de désœuvrés, d’oubliés sur les (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | Tout afficher