Éditos

Les « grandes Vacances » ! Ah ! Mot magique qui active les souvenirs des aînés ; qui excite nos rêves les plus fous, rêves d’aventures, de découvertes, de liberté avec les copains ; on va faire des « choses » avec Papa et Maman (nos enfants en rêvent). Rêver de réaliser tous nos projets, tout ce que je n’ai pas (...)

Le soleil est arrivé après les temps de grisaille et de fraîcheur, et avec lui, souvent, le temps des premières communions… Cela voudrait-il dire que Jésus est lumière pour nos vies ? Oui, le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Depuis la veillée pascale, toute l’Église laisse éclater sa (...)

Samedi 20 mai de 10 h à 17 h à Saint-Étienne Si vous êtes parents, grands-parents, parrain ou marraine d’un ou plusieurs enfants entre 3 et 6 ans, ne ratez pas cet évènement exceptionnel : découvrir ce qu’il y a de plus important pour nous dans la vie, c’est le rêve de chacun ! Mais pour cela, il (...)

« Saint » vient de « séparé », « mis à part ». Dieu est Saint parce qu’Il est différent de nous, séparé de nous… et qu’Il est Parfait. Ce qui est saint, est toujours séparé, différent… On mettait à part la part du pauvre (on pourrait retrouver cette ancienne et belle pratique !), on met à part un cadeau que l’on (...)

Carême ! ?… Un mot qui fait froncer le visage quand on l’assimile à une épreuve , quelque chose de négatif (mine de carême !). Il en est autrement quand on le prend comme un temps, une période qu’on se donne pour se poser, réfléchir, orienter sa vie. C’est dans ce sens que l’Église nous le propose chaque (...)

La maladie, la dépendance, le handicap ou plus simplement le grand âge obligent de nombreuses personnes à faire des choix qui ne sont pas toujours simples et qui peuvent même être assez traumatisants ! Comment accepter d’être cloué dans un lit, après une vie d’activité intense ? Comment accepter de se (...)

« Gloire à Dieu au plus haut des cieux ! » Chantèrent les anges dans cette merveilleuse nuit chargée de mystère, où toutes les étoiles couraient l’une après l’autre pour faire de la lumière dans un petit angle sombre de la petite Bethléem, où le mystère s’est révélé grâce à un petit enfant. « Dieu qui s’est (...)

Tous les ans, début décembre, se tient, dans notre diocèse, la quête pour l’équipement immobilier des paroisses. Tous les chrétiens comprennent l’importance de cette sollicitation… Il est en effet bien difficile d’annoncer l’Évangile si nous ne disposons pas d’un minimum de locaux accueillants et (...)

Dimanche 20 novembre, première visite de notre évêque, le père Sylvain Bataille ! Ce 20 novembre, notre évêque fera sa première visite pastorale à la paroisse Saint Joseph des bords de Loire, à Montrond. Il donnera le sacrement de Confirmation à des jeunes du collège et lycée Saint-Pierre. Ce sera (...)

Cette année ont eu lieu les 70 ans du Secours Catholique national, et dans la Loire, concrétisés par une semaine de marche du 21 au 28 mai. Une marche qui est partie de Roanne, qui a traversé tout le département pour arriver à Saint-Étienne, en passant par Feurs, Saint-Galmier et Saint-Chamond. (...)

0 | 10 | 20 | Tout afficher