Éditos

Notre Père qui es aux cieux, Que ton Nom soit sanctifié, Que ton Règne vienne, Que ta Volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Donne-nous, aujourd’hui, notre pain quotidien, Pardonne-nous, nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, Et ne nous laisse pas entrer en (...)

On trouve, sous la plume du paysan-philosophe Gustave Thibon, cette phrase surprenante : « À la différence du corps, l’âme se nourrit de sa faim ». Désirer Dieu, Lui dire qu’Il nous manque, mesurer la distance qui nous sépare de Lui, voilà un aliment véritable pour la foi. C’est désormais une banalité que (...)

Nous allons bientôt vivre en Église une fête à laquelle nous attribuons volontiers un sens qui n’est pas vraiment le sien… Quoique… ? Je veux parler de la fête de la Toussaint . En effet, pour beaucoup de nos contemporains, la Toussaint est le jour où l’on pense à ceux qui nous ont quittés : les (...)

« Il faut se méfier des ingénieurs : ça commence par la machine à coudre et ça finit par la bombe atomique » ! Avec humour, Marcel Pagnol pointe du doigt une vraie question : ces formidables progrès techniques qui nous permettent d’avoir tout, tout de suite, partout, sont-ils toujours de vrais progrès ? (...)

Chaque année, à la mi-octobre, l’Église nous éveille, nous réveille, à la grâce de notre baptême qui a fait de nous des prophètes, des témoins de la foi, dans notre monde d’aujourd’hui, jusqu’aux périphéries de ce monde, aux milieux défavorisés, à tous ces groupes de paumés, de désœuvrés, d’oubliés sur les (...)

En juin, nous avons entouré le père Emmanuel Rochigneux qui nous quitte pour le Pilat où il sera curé de la paroisse Saint Marcellin en Pilat. Nous accueillons en septembre le père Sébastien Garde qui a été ordonné prêtre avec le père Emmanuel. Sébastien vient de la paroisse Sainte Marie entre Rhône et (...)

Les « grandes Vacances » ! Ah ! Mot magique qui active les souvenirs des aînés ; qui excite nos rêves les plus fous, rêves d’aventures, de découvertes, de liberté avec les copains ; on va faire des « choses » avec Papa et Maman (nos enfants en rêvent). Rêver de réaliser tous nos projets, tout ce que je n’ai pas (...)

Le soleil est arrivé après les temps de grisaille et de fraîcheur, et avec lui, souvent, le temps des premières communions… Cela voudrait-il dire que Jésus est lumière pour nos vies ? Oui, le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Depuis la veillée pascale, toute l’Église laisse éclater sa (...)

Samedi 20 mai de 10 h à 17 h à Saint-Étienne Si vous êtes parents, grands-parents, parrain ou marraine d’un ou plusieurs enfants entre 3 et 6 ans, ne ratez pas cet évènement exceptionnel : découvrir ce qu’il y a de plus important pour nous dans la vie, c’est le rêve de chacun ! Mais pour cela, il (...)

« Saint » vient de « séparé », « mis à part ». Dieu est Saint parce qu’Il est différent de nous, séparé de nous… et qu’Il est Parfait. Ce qui est saint, est toujours séparé, différent… On mettait à part la part du pauvre (on pourrait retrouver cette ancienne et belle pratique !), on met à part un cadeau que l’on (...)

0 | 10 | 20 | 30 | Tout afficher