Éditos

À propos du projet de loi de bioéthique, je vous propose, ce mois-ci, des extraits de la lettre que notre évêque, Mgr Sylvain Bataille, a envoyé aux députés et aux sénateurs de la Loire, le 27 septembre dernier. « Le projet de Loi prévoit l’ouverture de la Procréation Médicalement Assistée aux couples de (...)

Dans la dernière lettre du diocèse, notre évêque nous rappelle que depuis la Pentecôte « nous sommes entrés dans notre année Missionnaire, durant laquelle chaque paroisse, chaque mouvement, est appelé à s’engager dans une expérience missionnaire particulière, selon les besoins et les possibilités. » Cette (...)

Notre paroisse est riche de 14 clochers. Jésus est présent dans chacune de nos églises en son Eucharistie. Quel trésor ! Pensons-y lorsque nous apercevons notre clocher, même de loin ! Visitons-le régulièrement dans notre église. Certains me répondront : elle est fermée. Cherchez donc une personne (...)

« On raconte qu’un explorateur parcourait les immenses forêts de l’Amazonie à la recherche d’éventuels gisements de pétrole. Il avait engagé des indigènes comme porteurs. Toujours pressé, il leur imposait une cadence effrénée. Les deux premiers jours, les porteurs réussirent à s’adapter, mais, le matin du (...)

Durant les neuf jours qui sépara l’Ascension de la Pentecôte, les Apôtres « d’un seul cœur participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes, dont Marie, la Mère de Jésus » (Actes 1, 14), en attendant d’être « revêtus d’une force venue d’en haut » (Luc 24, 49). Comme les apôtres, et avec Marie, je (...)

Alors que nous nous préparons à fêter les 50 ans de notre diocèse de Saint-Étienne, notre paroisse Saint Joseph des bords de Loire fête cette année ses 20 ans. Nous aimons bien fêter les anniversaires, mais en fait en quoi cela est-il important ? Pourquoi fêter les 20 ans de sa paroisse ? Je dirais (...)

Il n’est pas évident de tenir 40 jours. Parfois nous nous endormons en chemin… C’est donc le moment de se ressaisir. Pour nous réveiller, nous vous proposons un extrait de la méditation que notre pape nous a donné au début du carême. « Jésus a dit : « Là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur » (...)

Le Carême est déjà en vue avec le Mercredi des Cendres le 6 mars [1]. Au lieu de l’aborder avec crainte ou ennui, adoptons une démarche plus résolue. Oui, je voudrais me laisser habiter et me laisser transformer par la joie de l’Évangile. Ça c’est sûr ! Pâques ne peut briller qu’après un bon Carême. (...)

Il me reste encore quelques jours pour vous souhaiter mes vœux, alors j’en profite. Je souhaite que cette nouvelle année vous soit belle et profitable ! La tradition des vœux est encore bien présente dans notre pays, et je trouve cela bien. Souhaiter du bien aux autres, c’est une bonne chose. Pour (...)

Chers amis, À l’approche de ce temps si important de Noël, je viens vous exprimer ma proximité. Par-delà nos agitations, par-delà nos inquiétudes pour le quotidien et pour l’avenir, en cette fête Jésus vient frapper à la porte de notre cœur. Il nous offre sa lumière et son amour. N’est-ce pas ce dont (...)

Articles : 0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | Tout afficher