Une permanence d’écoute pour ceux qui en ressentent le besoin

Le service d’écoute

Contact : Bertrand et Cécile de Bengy
Jeudi 24 septembre 2020

Une équipe de bénévoles se tient à l’écoute, en toute confidentialité, de toute personne qui éprouve le besoin de parler ou de confier un souci.

Le faire et l’être

Quel titre bizarre !!….et pourtant FAIRE n’est-il pas un verbe que nous employons à l’infini ? : « faire la cuisine, faire son devoir, faire un effort, faire son travail » etc.

Par souci d’efficacité, chacun applique ce mot à sa vie quotidienne, croyant que tout ne va se réaliser pour lui qu’en faisant, persuadé qu’il arrivera ainsi à trouver le bonheur.

Si « faire » est une nécessité de la vie, faut-il baser toute sa vie sur l’action jusqu’à l’épuisement, au risque de négliger ses proches et même se négliger soi-même ?
Ainsi je ne compte que sur moi-même et j’en paie les conséquences.

Si cet état limite n’est heureusement pas le lot de tous, pour ceux que cela concerne, ne faut-il pas se demander ce qu’ils recherchent et n’ont pas trouvé ?

L’être humain est composé d’un corps, d’une âme et d’un esprit. Pour que cette « machine » sophistiquée fonctionne bien , chacun devra, dans sa vie quotidienne, s’occuper de tous les composants de son être, c’est-à-dire, au risque de se répéter, son corps, son âme et son esprit alors qu’en « faisant » à outrance, cela ne suffit pas et est plutôt destructeur.

Par opposition, si je nourris mon être dans sa totalité, ne pourrai-je FAIRE de manière plus efficace tout en étant dans la sérénité ?
Comment y arriver sinon en cadrant ma vie ?

Le service d’écoute de la paroisse est là pour vous guider dans les choix que vous devez faire pour cette démarche essentielle de votre vie.

Sur rendez-vous, en téléphonant à la maison paroissiale ou en écrivant en mentionnant « service d’écoute ».