Chers amis de la paroisse,
Depuis des siècles, les litanies chantent : « Reine des anges… reine des patriarches… reine des apôtres… » En 1954, reprenant cette longue tradition, le pape Pie XII instaure la fête Marie Reine, célébrée désormais tous les 22 août.
Pour la fête de l’Assomption, le Père Jean-Baptiste nous a invités à accueillir Marie dans nos vies, au cœur de nos maisons… Comme certains le savent déjà, notre famille est très liée à la Fraternité de Marie, Reine Immaculée, une petite communauté de vie évangélique à l’école de Marie. Elle propose à tous les baptisés qui le souhaitent de répondre à l’appel du Christ de « prendre Marie chez eux », en intronisant Marie dans leur foyer.
Beaucoup de personnes, de familles de par le monde, mais aussi dans notre diocèse (et même notre paroisse !), ont déjà fait cette démarche et peuvent témoigner des grâces de paix, d’unité et d’espérance reçues. De même que la Vierge Marie a été intronisée par son Fils Jésus, en l’intronisant dans nos lieux de vie nous choisissons de l’accueillir chez nous comme Mère et comme Reine. Nous lui ouvrons nos portes, mais aussi notre cœur, pour que le règne de Dieu advienne chez nous et en nous, par elle. C’est une démarche spirituelle très concrète qui se vit au cours d’une petite liturgie domestique.
Alors pourquoi pas vous ? La Fraternité nous ayant demandé d’être les référents pour les intronisations dans la Plaine du Forez, et en accord avec les prêtres de notre paroisse, nous sommes à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations à ce sujet.
En union de prière, nous vous souhaitons une bonne fête de Marie, reine !
le 22 août 2021 en la fête de Marie, reine
Ô Marie, Mère très aimée
Pape Pie XII (1er mars 1954 – Extraits)« Régnez, ô Notre Reine et Notre Dame, nous montrant le chemin de la sainteté, nous dirigeant et nous assistant, afin que nous ne nous en éloignions jamais. Au plus haut des cieux, Vous exercez votre Royauté (…) ; régnez donc aussi sur le genre humain tout entier, surtout en ouvrant le chemin de la foi à ceux qui ne connaissent pas encore Votre divin Fils. (…)
Régnez sur les intelligences, afin qu’elles ne recherchent que la vérité ; sur les volontés, afin qu’elles ne suivent que le bien ; sur les cœurs, afin qu’ils aiment uniquement ce que Vous aimez Vous-même. Régnez sur les individus et sur les familles, comme sur les sociétés et les nations ; sur les assemblées des puissants, sur les conseils des sages, comme sur les aspirations des humbles.
Régnez sur les routes et sur les places publiques, dans les cités et les villages, dans les vallées et les montagnes, dans les airs, sur terre et sur mer ; et accueillez la prière de ceux qui savent que Votre royaume est un royaume de miséricorde, où toute supplication est entendue, toute douleur réconfortée, toute infortune soulagée, toute infirmité guérie et où, comme sur un signe de Vos très douces mains, la vie renaît souriante de la mort elle-même. (…) »