Inscription et préparation au baptême

Le baptême

Responsables : père Philippe Rochas et Claire Caravano
Mardi 28 mai 2024

Venez inscrire votre enfant à la maison paroissiale au cours d’une permanence d’accueil, au moins deux mois avant la date souhaitée.

NB :

• N’oubliez pas d’apporter l’acte de naissance de votre enfant.
  • La demande de baptême doit être signée par le papa et la maman.

Préparation au baptême des enfants de 0 à 2 ans

Vous trouverez ci-dessous le calendrier des préparations et célébrations de baptêmes jusqu’à fin 2024 :

Dates et Soirées Baptêmes 2024 - v6

Préparation au baptême des enfants de 2 à 7 ans

(À partir de 18 mois, jusqu’à la fin du CP)

Modalités de la préparation au baptême :

• Les enfants doivent vivre 2 rencontres de préparation, accompagnés d’un de leurs parents. Le nombre d’enfants par rencontre est de 6 maximum.
  • Jours et horaires de ces rencontres : les mercredis de 9h30 à 10h15, selon le calendrier établi.
  • Les parents suivent en plus le parcours classique de préparation au baptême des 0 à 2 ans, avec les autres parents.
  • À partir de 3 ans, les enfants sont en outre invités à suivre le parcours d’éveil à la foi, pour compléter la démarche de demande de baptême. N’oubliez pas de les inscrire.

Pourquoi deux rencontres de préparation ?
À ces âges, les enfants peuvent avoir des réactions inattendues (selon leur vécu, leur sensibilité…). Nous organisons donc une préparation adaptée à leur jeune âge, afin d’éviter le jour J que l’enfant soit totalement surpris par la découverte du prêtre, de l’église, des gestes, de l’eau. Cela a pour but de le rassurer au mieux, pour qu’il ne s’oppose pas au baptême par peur ou par surprise. Pour les plus grands, c’est aussi l’occasion de découvrir, de poser leurs questions, de s’approprier leur célébration.

Pour toute question : Claire Caravano - 04 77 54 41 26