Ateliers de prière et vie

Mercredi 6 avril 2022
priere_et_vie

Dans un monde qui évolue très vite, certains risquent de perdre leurs repères et peuvent avoir un profond désir de retrouver le sens de la vie humaine.

Nous leur proposons de prendre un chemin à la rencontre du Seigneur : il s’agit des Ateliers de prière et vie [1], à l’initiative du père Ignacio Larrañaga (prêtre capucin de l’ordre des frères mineurs, 1928-2013).

1- Pourquoi cet atelier d’apprentissage ?

Ami(e), tu te demandes « Pourquoi prier et surtout à quoi ça sert dans nos vies surmenées, dans notre misère et dans un monde qui va parfois si mal ? »

Je te réponds « Viens apprendre à prier, c’est à dire à entrer en relation personnelle avec le Seigneur, tu apprendras à vivre ! »

Car apprendre à prier, c’est apprendre à vivre.

En participant à un Atelier de prière et vie, grâce à la méthode progressive du père Ignacio Larrañaga, tu vas d’abord découvrir ou redécouvrir l’Amour de Dieu et, après quelques rencontres, cela te conduira à plus d’amour pour toi, pour les autres et pour toute la création. Tu expérimenteras la circulation de l’Amour infini qui seul peut changer le monde.

2- Concrètement quelles étapes me sont proposées ?

Nous te proposons 14 séances que je résumerais en 5 étapes :

  • Découvrir et accueillir l’amour de Dieu
  • Soigner ses blessures et chasser ses peurs
  • S’appuyer sur le Christ et marcher avec lui à chaque instant de notre quotidien
  • Être messager de son amour auprès de nos frères
  • Trouver la Paix

Et la 15e rencontre, dans un monastère ou endroit retiré, clôture l’Atelier, c’est la journée du « désert ».

Beau programme pour donner du sens à sa vie, pour donner du sens à toute vie, pour donner du sens à la Vie et trouver ce pourquoi Dieu nous a créés.

3- Quelle méthode ?

Mais comment rencontrer et connaître notre Seigneur ?
Tout simplement là où il se trouve :

  • Dans sa Parole que nous écoutons et méditons à chaque séance (la Bible)
  • Dans la prière, un cœur à cœur avec lui est prévu à chaque rencontre
  • Dans notre vécu quotidien, car depuis plus de 2000 ans Jésus veut habiter parmi nous. Il est en moi et dans chaque homme et chaque femme que je rencontre, quels qu’ils soient.

Chaque séance s’appuiera donc sur ces 3 piliers.

Bien sûr, Dieu est également particulièrement présent dans les sacrements de l’Église, mais ceux-ci ne sont pas abordés spécifiquement dans le parcours qui est ouvert à tous (œcuménisme) et même aux non baptisés.

L’originalité de l’Atelier est qu’il y a une unité. En effet, la Parole de Dieu, l’examen de notre vécu et la méthode de prière proposés pour rencontrer le Seigneur sont toujours en lien avec le thème de la séance.

4- Il y a donc plusieurs façons de prier ?

Certainement ! La prière n’est pas monotone, il y a tellement de façons de s’exprimer pour parler à Dieu : en fonction de ce que je suis, de ce que je ressens, de mes désirs, de mes peurs… Je vais m’exprimer non seulement avec des paroles mais avec tout mon être, tout mon cœur, toute mon affection, toute ma tristesse, toute mon angoisse et même toute ma colère, comme un ami parle à un ami. Il suffit souvent de savoir écouter Dieu qui nous parle lui aussi, comme il le faisait avec Moïse (voir dans la Bible) : « Dieu parlait à Moïse, face-à-face comme un homme parle à son ami » (Exode 33, verset 11).

Mais, je n’en dis pas plus… Chacun découvrira toutes les facettes de ce langage pour Parler avec celui qui jamais ne m’abandonnera et jamais n’abandonnera son Peuple.

5- Témoignages d’anciens participants

  • Nathalie l’informaticienne : J’ai fait l’atelier, et j’ai pu …me déconnecter !!! Incroyable. J’ai trouvé la paix …en cherchant Dieu !
  • Pierre demandeur d’emploi : Après l’atelier, le regard des autres me fait moins mal, j’ai repris courage pour mes recherches et …je trouve mes interlocuteurs plus aimables !! Y en a qui veulent m’aider… J’ai Jésus avec moi, je suis moins seul !
  • Marie infirmière « surbookée » : Toujours à plein régime, mais je prends une minute auprès de chaque malade pour une bonne parole ou un petit signe de réconfort. Je suis inspirée …par le Ciel. En échange j’ai souvent un joli sourire… Et ça repart !

Bienvenue à notre prochaine réunion d’information !

logo_priere_vie
Pour tous renseignements, le contact du secteur Montrond-les-Bains est Chantal Komisarek.
Tél. : 06 85 49 27 61

Autres contacts dans la Loire :

  • Françoise au 06 43 98 28 28 (Saint-Étienne et sa région)
  • Éliane au 07 85 12 35 98 (Andrézieux et sa région)
  • Éliane au 06 99 31 40 20 (Montbrison et sa région)
  • Fréderic et Christine au 06 71 51 90 18 (Chazelles-sur-Lyon, Saint-Héand et sa région)



Autres ressources :

[1Approbation du Conseil pontifical pour les laïcs le 04/10/1997 rendue définitive le 04/10/2002

Revenir en haut