La confirmation

Contact : père Jean-Baptiste Buchet
Samedi 28 mars 2020

La confirmation se prépare au pôle jeunes et/ou au collège/lycée Saint-Pierre, généralement en fin de quatrième pour être célébrée en troisième ou en seconde.

Ascension, Pentecôte et confirmation…

L’Ascension est une fête chrétienne célébrée quarante jours après Pâques.
L’ascension du Seigneur désigne le moment où Jésus a été élevé au ciel.

Ce quarantième jour après Pâques marque la fin de la présence physique de Jésus sur la Terre et préfigure notre vie dans l’Éternité. Mais Jésus n’abandonne pas pour autant les hommes : il leur envoie son Esprit Saint le jour de la Pentecôte, et intercède sans cesse en leur faveur auprès de Dieu le Père.

Le sacrement de Confirmation découle de ce grand évènement de la Pentecôte.
La confirmation est le sacrement consistant à oindre d’huile sainte une personne baptisée afin qu’elle reçoive le don du Saint Esprit. Alors que, par le baptême, le baptisé meurt et ressuscite avec le Christ, le confirmé est empli de l’Esprit Saint comme l’ont été les apôtres le jour de la Pentecôte. En tant que tel, la confirmation confirme l’appartenance du baptisé à l’Église comme communion dans le même Saint Esprit. Baptême et confirmation sont donc très intimement liés : nous pourrions dire que la confirmation est en quelque sorte l’achèvement du baptême.

Revenir en haut