Le jubilé 2025 nous rappelle que notre vie n’est pas sans but

Vendredi 20 décembre 2024
crèche

Nous voici dans cette lumière de la nativité qui nous ouvre une année nouvelle. Cette naissance nous tourne vers l’avenir, avec des incertitudes, peut-être des craintes, et en même temps une confiance car Il est avec nous. Le jubilé 2025 nous rappelle qu’Il est venu chez nous comme le dit l’évangile de Saint Jean. Nous sommes habités par cette certitude qu’il y a le soleil au-delà des nuages. Nous savons que l’horizon de notre vie est dans la pleine lumière avec le Seigneur. Notre vie n’est pas sans but.

Toute cette année sera marquée par ce jubilé qui s’ouvrira dans le diocèse le jour de l’Épiphanie. Des démarches pour accueillir et être renouvelé dans cette grâce marqueront notre année. Quatre lieux dans notre diocèse seront jubilaires pour aller à l’écart et raviver la joie de croire.

Le point d’orgue de cette année sera la fête diocésaine qui aura lieu le 12 octobre prochain. Mais d’ici là, des temps de formation nous aideront à entrer toujours plus dans le mystère de la foi. Le temps de carême et le temps pascal nous permettront également de vivre des fraternités pour nous fortifier dans notre chemin de foi. Ainsi, nous aurons cette joie de recevoir et aussi celle de partager, en particulier avec les plus jeunes.

Les enfants sont un signe d’espérance car ils nous tournent vers l’avenir. Ils sont les germes de notre société et de notre Église. Au cours du temps pascal de manière privilégiée, est soulignée la joie de l’Église d’accueillir des nouveaux baptisés. Les journées portes ouvertes des écoles sont un signe d’espérance pour nos paroisses, pour notre territoire, pour notre pays. Les jeunes sur leur chemin de vie ont besoin de notre confiance en l’avenir pour qu’ils donnent le meilleur d’eux-mêmes, et apportent leur part dans notre monde. L’Évangile nous donne la lumière pour avancer sur le chemin parfois sombre. N’hésitons pas à soutenir, découvrir en venant aux portes ouvertes, en portant dans notre prière ces écoles. Pourquoi ne pas nous investir au cœur de nos établissements catholiques pour transmettre la Bonne Nouvelle aux enfants et aux jeunes ? Un proverbe africain nous rappelle que c’est tout un village qui éduque, ce n’est pas l’affaire de quelques-uns mais de tous.

Belles fêtes de Noël à tous !

Père Patrick Frenay
17/12/2024
Revenir en haut