Après cet été nous voici propulsés dans une nouvelle rentrée pastorale. Comme évoqué en fin d’année, des bouleversements avaient été annoncés : départ de Claire responsable de la catéchèse sur Saint Joseph et départ du Père Philippe. Personne ne prend la suite de la responsabilité de la catéchèse et aucun prêtre ne viendra cette année. Nos rassemblements eucharistiques dominicaux vont changer en lieu et en fréquence. Sur l’ensemble de l’alliance (trois paroisses), nous aurons 2 messes le samedi soir à 18h30, 2 messes à 9h et 2 messes à 10h30. Nous allons en ce mois de septembre organiser les plannings qui prendront effet en octobre. Quatre lieux principaux sur l’ensemble de l’alliance (trois paroisses) auront des messes fixes : Veauche cité, Saint-Galmier, Montrond et Chazelles. La célébration de l’eucharistie dans les villages sera moins fréquente ; cela nous invite à réfléchir à la manière de vivre une présence dans nos villages : église ouverte, temps de prière, évènements en dehors du dimanche…
Nous accueillons des adultes (ils sont 7 sur nos paroisses), qui viennent pour demander le baptême. Ils ont le désir de suivre le Christ. Accueillons-les, partageons avec eux ce que nous avons découvert du Christ, de sa présence dans nos vies. Les jeudis de la foi sont un lieu privilégié où nous pouvons venir partager avec eux.
Notre année va être marquée par le pèlerinage de rentrée le 19 octobre. Nous irons à Paray-le-Monial qui fête les 350 ans des apparitions du cœur de Jésus. Ce sera une préparation pour vivre l’année jubilaire 2025 sur l’espérance. « L’espérance, en effet, naît de l’amour et se fonde sur l’amour qui jaillit du cœur de Jésus transpercé sur la croix ». (pape François)
Nous avons également le projet de vivre avec le plus grand nombre le pèlerinage diocésain à Lourdes du 21 au 25 avril 2025 dans cette année jubilaire où le pape François nous invite à « se mettre en marche qui est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie ». Nous pourrons être ensemble dans le même lieu de logement et vivre quelques temps paroissiaux au cœur du pèlerinage diocésain. Une autre occasion d’approfondir nos liens fraternels et notre attachement au Christ avec nos frères et sœurs malades.
Le prochain jubilé sera donc une année sainte caractérisée par l’espérance qui ne passe pas, l’espérance qui est en Dieu.
24/08/2024