
Nous voici au cœur du Carême pour préparer la grande fête de Pâques. Nous accompagnons de manière toute particulière les catéchumènes qui vont, de dimanche en dimanche, se laisser éclairer pour recevoir cette vie nouvelle de la grâce. Mais c’est aussi pour chacun de nous l’occasion d’être renouvelé dans notre baptême. Il est une source qui coule si nous « désensablons » nos cœurs. Ce temps du Carême est donc un temps favorable pour vivre cela.
- Les fraternités, lieu d’échange, de prière, de déplacement, y contribuent.
- Notre prière personnelle et communautaire est appelée à être plus intense.
- Le sacrement de réconciliation est aussi un moyen favorable pour revenir au Seigneur.
- Nous marchons tous ensemble sur le chemin de la foi, de cette fidélité toujours plus grande au Seigneur : le 6 avril, un dimanche en paroisse sera un temps pour s’arrêter, pour partager, pour prier. Une halte pour tous dans notre carême, quelque soit notre âge, notre stade de découverte du Christ…
Cette année du Jubilé, nous allons vivre le Jeudi Saint dans une célébration unique au niveau de l’alliance paroissiale. Ce jour où le Christ institue l’eucharistie au cours du dernier repas est aussi l’instauration du ministère du sacerdoce qui se perpétue dans le temps. Vivre une seule eucharistie signifie aussi que le ministère du sacerdoce est l’unique sacerdoce du Christ. Le Pape François dans sa lettre pour le Carême nous invitait à « faire route ensemble, jamais comme des voyageurs solitaires. L’Esprit Saint nous pousse à sortir de nous-mêmes pour aller vers Dieu et vers nos frères et sœurs et à ne jamais nous refermer sur nous-mêmes. »
Cela nous préparera, dans cette année jubilaire, à vivre le rassemblement diocésain du 12 octobre où nous vivrons une seule eucharistie dominicale au Parc Expo à Saint-Étienne.
24/03/2025