Le samedi soir nous aurons les messes à Montrond-les-Bains et Veauche cité (nord et sud de nos paroisses). Pour le dimanche, il y aura deux messes fixes à 9h00 à Montrond-les-Bains et 10h30 à Saint-Galmier. Cela va changer nos habitudes, c’est une occasion de rencontrer de nouveaux chrétiens un peu plus large que notre cercle habituel. L’eucharistie dans les clochers ne sera plus comme avant (cf. planning). Les initiatives reposent sur chacun : temps de prière du chapelet, fraternité pour partager la parole dans nos communes.
Trouver une célébration eucharistique à 15 minutes autour de chez soi est possible chaque dimanche. Le covoiturage peut aussi renforcer les liens de ceux qui ont plus de difficultés à se déplacer. C’est une attention qui repose sur chacun. Invitons, proposons, allons vers nos frères et sœurs qui ont peut-être besoin de nous. Ces changements peuvent devenir une occasion d’élargir nos liens, de mettre en synergie les talents des uns et des autres. Ils nous stimuleront à intensifier la diaconie sur nos paroisses.
Le dimanche matin, jour du Seigneur, sera le temps privilégié pour vivre les temps forts. Ils se feront à Saint-Galmier comme nous avons déjà vécu lors de la consécration de nos paroisses à Marie, le 9 juin dernier. C’est le lieu central de notre territoire et l’église a la capacité la plus grande. 3 dates de dimanche en paroisse : 1er décembre, 2 février, 6 avril.
Nous vous invitons à deux temps de rencontres ouverts à tous, pour élaborer l’organisation et l’animation des messes sur Saint-Joseph et Saint-Timothée :
- Le 24 septembre à 20h30 à maison paroissiale de Montrond-les-Bains.
- Le 27 septembre à 20h30 au pôle jeunes de Saint-Galmier (près du stade et collège Jules Romain).
Un temps d’initiation à la parole pour les enfants sera proposé, hors vacances scolaires, tous les dimanches à 10h30 à Saint-Galmier et deux fois par mois à 9h00 à Montrond-les-Bains.
La catéchèse va aussi être bousculée. Nous allons investir le dimanche comme temps central de la rencontre et l’initiation à la foi. Nos vies sont marquées par l’éclatement de nos agendas. Marquer le dimanche comme point de rencontre, de formation, d’approfondissement, de célébration semble un vecteur pour la vitalité de la foi de notre communauté. N’hésitons pas à partager ce que nous voulons initier, porter, pour grandir dans notre vie de disciple à la suite du Christ.
N’oubliez pas de vous inscrire pour le 19 octobre pour le pèlerinage à Paray-le-Monial, ce sera une belle occasion de mieux nous connaître entre les différentes paroisses en allant puiser à la source du cœur du Christ. Nous nous inscrivons ainsi dans l’année jubilaire des 350 ans des apparitions.
Confions-nous-en ce mois d’octobre à Marie notre Mère.
20/09/2024