Mai : le mois de Marie

Lundi 6 mai 2024
Marie et Jésus

Ce mois de mai, appelé aussi mois de Marie, se terminera par la fête de la visitation le 31 mai. Une belle fête qui nous redit une dimension essentielle de notre vie de foi : la rencontre. Un certain nombre ont pu expérimenter à travers les fraternités de carême des visitations où nous découvrons l’invisible qui habite nos cœurs. Deux formes de rencontre, comme nos deux jambes, sont nécessaires pour avancer ; celle de nos assemblées dominicales et celle de petits groupes. Certains vivent les petits groupes à travers des mouvements : prière des mères, jeudi de la foi, chapelet, services (comme les équipes liturgiques), fraternités de carême… Ces rencontres sont nécessaires pour cheminer, partager, prier ensemble.

Nous vous proposons de partager ensemble cette expérience de fraternité vécue durant le carême : le mardi 14 mai à 20h aux salles paroissiales de Montrond-les-Bains ou le mercredi 15 à 20h à l’église de Veauche cité. Ce temps sera l’occasion de rendre grâce pour ce qui a été vécu et peut-être pour certains de poursuivre ; ceux qui souhaiteraient rejoindre un petit groupe sont les bienvenus.

Notre mois de mai sera marqué par notre marche des clochers. Les trois paroisses de l’Alliance se retrouveront à la Madone de Bellegarde-en-Forez pour se confier à Notre Mère modèle de la foi. Les différentes marches seront autant d’occasions pour partager, mieux se connaître et prier ensemble. Vous trouvez toutes les indications, horaires, lieux sur les tracts des paroisses. Si la marche vous semble trop importante, les points étapes sont aussi des temps favorables pour se rencontrer. Ce week-end de l’Ascension sera une occasion de nous laisser bousculer dans nos habitudes. Notez bien la messe unique sur les trois paroisses : le samedi 11 mai à 18h30, à Bellegarde-en-Forez qui clôturera cette marche.

Le mois de mai sera aussi marqué par la fête de la Pentecôte le 19 mai ; n’hésitons pas à accompagner les adultes qui seront confirmés à la cathédrale à 15h30. Ils sont une centaine cette année. Si certains n’ont pas reçu ce sacrement, ce don de Dieu, qu’ils n’hésitent pas à rejoindre le groupe qui est en route.

Marie était là avec les disciples dans l’accueil de l’Esprit Saint. Demandons que ce soit pour chacun d’entre nous une nouvelle Pentecôte, un nouvel élan dans nos vies.

Père Patrick Frenay