Une année toute spéciale pour notre paroisse !

Vendredi 19 mars 2021

saint_joseph

À l’occasion du 150e anniversaire de la proclamation de saint Joseph comme patron de l’Église universelle, par la lettre apostolique « Patris corde » (Avec un cœur de père), le pape François a institué une année spéciale dédiée à saint Joseph. Celle-ci a commencé le 8 décembre dernier et se terminera le 8 décembre prochain.

Pour nous, saint Joseph est aussi le patron de notre paroisse, du coup, nous aurons à cœur cette année de mieux le connaître et de mieux le prier, et plus spécialement au cours de notre carême et de ce mois de mars qui lui est traditionnellement dédié.

Dans sa courte lettre (12 pages), le pape nous exprime son désir : « je voudrais … partager avec vous quelques réflexions personnelles sur cette figure extraordinaire, si proche de la condition humaine de chacun d’entre nous. Ce désir a mûri au cours de ces mois de pandémie durant lesquels nous pouvons expérimenter, en pleine crise qui nous frappe, que « nos vies sont tissées et soutenues par des personnes ordinaires, souvent oubliées, qui ne font pas la une des journaux et des revues … mais qui, sans aucun doute, sont en train d’écrire aujourd’hui les évènements décisifs de notre histoire … Nous pouvons tous trouver en saint Joseph l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée, un intercesseur, un soutien et un guide dans les moments de difficultés. Saint Joseph nous rappelle que tous ceux qui, apparemment, sont cachés ou en « deuxième ligne » jouent un rôle inégalé dans l’histoire du salut. »

« Le but de cette lettre apostolique est de faire grandir l’amour envers ce grand saint, pour être poussés à implorer son intercession et pour imiter ses vertus et son élan. En effet, la mission spécifique des saints est non seulement d’accorder des miracles et des grâces, mais aussi d’intercéder pour nous devant Dieu … Les saints aident tous les fidèles « à chercher la sainteté et la perfection propres à leur état ».

Ainsi, durant notre carême, demandons tous ensemble à notre saint patron, qu’il nous obtienne de Dieu notre propre conversion, ainsi que la conversion de chacun des habitants de nos villages.

Père Frédéric Villier
26/02/2021
* * *

> Célébrations de la Semaine sainte et de Pâques
Vous pouvez télécharger la feuille des horaires des célébrations de la Semaine sainte et de Pâques, avec au dos un petit rappel sur cette semaine très particulière.

Père Frédéric Villier
19/03/2021

> La BD « la couronne d’Étienne »
Une nouvelle bande dessinée, sur saint Étienne, va sortir à l’occasion du jubilé du diocèse.
Vous pouvez la découvrir, la réserver ou la commander sur le site du diocèse

18/03/2021

Elodie7c > Confirmation d’une jeune maman
Le dimanche 28 février, Élodie, une jeune maman, a vécu sa première communion et sa confirmation. Depuis de nombreux mois, elle avait cheminé, réfléchi, prié avec deux groupes où elle s’est bien investie. Nous avons constaté sa progression dans la foi en Jésus Christ. Et dans le même mouvement, cela nous a permis de nous « rafraîchir » dans notre propre foi…
Quelques photos…

Père Frédéric Villier
12/03/2021

> Pendant le confinement, les églises s’ouvrent !
Horaires d’ouvertures des églises de la paroisse

Père Frédéric Villier
03/12/2020

> Adoration et confession
A partir du 9 janvier, vous pouvez revenir adorer et recevoir le sacrement du pardon les jeudis à partir de 10h et les samedis à partir de 15h30 à l’église de Montrond-les-Bains.

adoration

Qu’est-ce qui sauvera le monde ?
Mère Teresa répond :
« La prière. Il faut que chaque paroisse se tienne au pied de Jésus
dans le Saint-Sacrement dans des heures d’adoration
. »
Père Frédéric Villier
14/11/2020, mises à jour 25/12/2020 et 16/01/2021
Actualités
Pour retrouver les précédentes actualités, allez visiter le fil des éditos (bouton dans le menu à gauche).
INFOS PRATIQUES Covid-19
. . .
  • La célébration de la messe en semaine et le dimanche est de nouveau possible dans les églises.
  • Les célébrations d’obsèques sont toujours possibles à l’église.
  • Pour ceux qui veulent recevoir le sacrement du pardon, un prêtre est disponible à l’église de Montrond-les-Bains les jeudis de 10h à 11h et les samedis normalement de 17h à 18h15. Attention, changement provisoire d’horaires suite à l’annonce gouvernementale du couvre-feu à 18h : les confessions du samedi sont avancées à 15h30, avant la messe de 16h30.
    Le Saint Sacrement sera aussi exposé durant ces plages horaires.

LIENS
. . .