Nous avons l’habitude d’appeler le mois de mai, le « mois de Marie ». Mais au fait, pourquoi l’appelons-nous ainsi ?
"Le mois de mai, c’est le mois des fleurs, le mois où le printemps se manifeste dans toute sa vitalité. Au 13e siècle déjà, le roi de Castille, Alphonse X le Sage (1221-1284), avait associé dans un de ses poèmes la beauté de Marie à celle du mois de mai. Ensuite, à la fin du 16e siècle, à Rome, est née la coutume de consacrer les 31 jours du mois de mai à une prière mariale renforcée. Ainsi, Saint Philippe Néri (1515-1595) rassemblait les enfants autour de l’autel de la Sainte Vierge dans la Chiesa Nuova. Il leur demandait d’offrir à la Mère de Dieu des fleurs du printemps, symboles des vertus chrétiennes qui devaient aussi éclore dans leur vie chrétienne.
Il y a donc apparemment un lien entre la beauté de la flore qui se déploie au mois de mai ; notre Mère du ciel, la belle Dame comme on l’appelle parfois ; et aussi l’engagement à grandir en sainteté jour après jour.
À partir du 17e siècle, les Jésuites vont œuvrer pour diffuser cette dévotion dans toute l’Italie. Ils recommandaient que la veille du 1er mai, dans chaque maison, on dresse un autel à Marie, décoré de fleurs et de lumière. La famille était invitée à se réunir pour prier en l’honneur de la Sainte Vierge et à tirer au sort un billet indiquant la vertu à mettre en application. C’est en approuvant cette dévotion en 1815 que le Pape Pie VII (1742-1823) va permettre sa diffusion dans toute l’Église. Le mois de Marie sera alors célébré dans les paroisses et dans les familles du monde entier." [1]
Profitons, nous aussi, du mois de mai pour vivre d’une manière plus proche avec notre mère, la Vierge Marie. Demandons-lui de nous aider à grandir dans la foi et dans la sainteté, à l’exemple des apôtres que l’on voit témoigner avec audace dans les actes des Apôtres.
Durant ce mois, nous allons avoir la joie de vivre ensemble la "marche des clochers", les 18, 19 et 20 mai prochain, lors du week-end de l’Ascension. Cette marche se veut fraternelle et missionnaire. En visitant chacun de nos clochers, nous désirons rejoindre chacun des habitants de nos villages.
La marche des clochers sera un peu différente cette année, puisque la marche de la paroisse Saint-Timothée va rejoindre la marche de la paroisse Saint-Joseph à Bellegarde-en-Forez, afin que nous montions ensemble à la Madone pour lui confier nos deux paroisses.
22/04/2023