Consécration de nos paroisses à Marie

Mercredi 22 mai 2024
Affiche consécration Marie

Dans la suite de la Pentecôte, nous allons vivre le 9 juin une démarche de consécration de nos paroisses à Marie. Notre marche des clochers nous a conduits à la Madone de Bellegarde qui domine la plaine du Forez. Sa présence est marquée dans le paysage, mais également par la prière dans nos paroisses. Marie est déjà présente dans la prière fidèle des différents groupes du chapelet.

La consécration est une forme de la prière mariale. Le pape François l’a réalisée, et avant lui notre ancien évêque Mgr Dominique Lebrun avait consacré notre diocèse à Marie devant la grotte de Lourdes. Vivre une consécration c’est demander de manière plus consciente que sa présence nous accompagne et nous guide sur notre chemin de foi.

Prier ensemble est toujours un temps fort. De quoi avons-nous besoin ? Qu’allons-nous demander ? Un cœur disponible pour écouter la voix de Dieu et y répondre en nous engageant dans cette vie avec son Fils. Notre monde qui avance parfois dans les ténèbres a besoin de témoins, de missionnaires audacieux et joyeux.

Si nous ne sommes pas ancrés en Christ, nous serons ballottés au gré des modes et des émotions qui sont sans avenir mais qui nous conduisent toujours vers la tristesse et la peur.
L’Évangile nous exhorte à être du sel qui ne soit pas fade, une lumière qui ne soit pas sous le boisseau.

Nous avons besoin de celle qui a dit oui de manière totale. Nous avons besoin de Marie qui est restée debout au pied de la Croix, comme nous sommes appelés à être debout devant tous les maux de notre monde. Nous avons besoin de Marie comme les disciples au Cénacle pour accueillir le don de Dieu, pour nous accueillir comme frères et sœurs en Christ, et être témoins de l’Espérance.

Père Patrick Frenay
22/05/2024