Je ne le savais pas, mais il est là !

Dimanche 17 mai 2020

emmaus_pm

Chers paroissiens et chers visiteurs,

La messe de ce dimanche nous offre le récit des pèlerins d’Emmaüs. Nous sommes toujours dans le temps de Pâques, et nous nous réjouissons de la résurrection du Christ. Il est vivant ! Mais on ne le voit pas… ou plutôt on ne le reconnaît pas. Un peu comme ces 2 disciples qui s’en vont à Emmaüs, ils ne le reconnaissent pas, alors qu’il est là, tout près ! C’est après coup qu’ils s’en aperçoivent, notamment par le repas « eucharistique » qu’ils vivront avec lui.

Ces jours-ci, nos eucharisties ont quelque peu changé de forme… Cependant, c’est toujours l’eucharistie ! Nous sommes loin les uns des autres, nous ne pouvons pas communier sacramentellement, mais en nous retrouvant tous au même moment, en suivant la même célébration, nous vivons l’eucharistie. Par la prière, nous la vivons dans la communion les uns les autres, et en communiant spirituellement, nous recevons réellement le Christ en nous. Il est là !

Ce dimanche, nous pouvons alors demander que nos eucharisties « de confinement » nous donnent la grâce de mieux reconnaître le Christ vivant et présent dans notre quotidien. Afin que nous aussi nous puissions dire : « Notre cœur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route ?… »

Je vous souhaite un très bon dimanche !

Père Frédéric Villier
24/04/2020

Pour suivre la messe ce dimanche à 10h30 avec nous : chaîne YouTube de la paroisse.

Défunts de la semaine sur la paroisse Saint Joseph des bords de Loire
Françoise MAISONNY

Intentions de messe pour dimanche 26 avril 2020
Jeannine PONCET et les membres de sa famille

Actualités
Vous avez peut-être remarqué que depuis le début du confinement, notre curé le père Frédéric Villier écrit un petit mot ou propose une information plusieurs fois par semaine en une de ce site. Vous pourrez retrouver les précédents dans le fil des éditos (bouton dans le menu à gauche).
INFOS PRATIQUES
. . .
  • Suite aux recommandations des autorités, toutes les activités de la paroisse sont suspendues (messes, équipes synodales, réunions, préparations, accueil…) sauf les funérailles, mais elles sont réservées à famille proche.
  • Notre évêque a demandé aux salariés et aux bénévoles de la paroisse de rester chez eux.
  • Les églises peuvent toujours être ouvertes. Vous y trouverez la prière à l’intercession de Saint Roch contre les épidémies. Vous pourrez aussi y déposer devant l’autel un rameau, un branchage de buis ou de sapin, apporté par vos soins, signe de votre espérance, et en union de prières avec les autres villages.
  • Les prêtres peuvent toujours aller visiter les personnes gravement malades ou mourantes, afin de donner les sacrements.
  • Uniquement en cas de nécessité et avec modération, vous pouvez envoyer un mail via le formulaire de contact de ce site, ou appeler le Père Jean-Baptiste : 06 19 07 45 01.
  • Pour ceux qui veulent recevoir le sacrement du pardon, un prêtre est disponible à l’église de Montrond-les-Bains, le samedi de 10h à 12h et de 16h à 18h.
  • Pour information et afin que vous puissiez vous unir en pensée à notre messe, sauf changement ultérieur, nous allons dorénavant célébrer une messe tous les jours en semaine à 11h30, et le dimanche à 10h30, à l’oratoire de la maison paroissiale de Saint-Galmier.

LIENS
. . .

DOCUMENTS
. . .