Un mois d’octobre qui fut riche de nombreux évènements…

Dimanche 29 octobre 2023
Confirmations 1er octobre 2023b

Ce mois d’octobre, aura été riche par de nombreux évènements. Nous avons commencé par la confirmation de 22 jeunes de nos paroisses. Un signe de l’œuvre de l’Esprit Saint dans le cœur de nos jeunes. Nous avons également accueilli 3 nouvelles catéchumènes adultes dans notre communauté : Camille, Barbara et Alix qui demandent le baptême. « Dieu est à l’œuvre en cet âge » par des chemins nouveaux qui quelquefois nous déconcertent.

J’ai commencé des rencontres autour de nos communautés locales pour partager ce qui est vécu et en particulier les rassemblements dominicaux autour de l’Eucharistie. Des évolutions dans les équipes et la prise en charge des lieux se posent : elles sont la responsabilité de tous, nous aurons à chercher les manières de vivre notre enracinement local et la vie plus large de la communauté paroissiale.

Notre vie chrétienne se déploie avec deux dimensions, celle de petits groupes et celle de l’assemblée. Nous aurons à développer ces groupes ou fraternités locales pour partager la Parole, nos intentions, et apporter un soutien fraternel. Il serait bon de signaler les groupes de proximité existants auprès de Béatrice (coordinatrice paroissiale), cela aidera à mettre en lien les personnes qui sont en attente de fraternité. L’organisation du service de visite des malades est appelée à se fortifier et à être plus visible et accessible.

L’Eucharistie est le second lieu plus large qui nous fortifie et construit l’Église. Certains horaires de messes vont être ajustés en particulier le deuxième dimanche du mois. Nous sommes trois prêtres pour assurer la célébration de l’Eucharistie. Le quatrième prêtre est investi auprès des jeunes et des services hors paroisse et nous ne pouvons pas assurer plus de trois messes en même temps sur l’alliance paroissiale (paroisses Saint-Irénée, Saint-Joseph et Saint-Timothée).

Fourvière 7 octobre 2023 - 1b
Fourvière 7 octobre 2023 - 2b

Ce mois d’octobre mois du rosaire, a été aussi ce temps de pèlerinage le 7 octobre à Fourvière pour confier nos paroisses à Marie. Un lien particulier unit toutes les communes de la Loire et du Rhône à ce lieu à travers une plaque présente dans la crypte. Marie, à travers la méditation des mystères du Christ (facette de la vie du Christ) nous aide à nous imprégner des gestes et paroles de son fils, pour l’imiter dans notre vie. Vivre du Christ, rayonner du Christ, c’est la sainteté. Tous les Saints dont Marie est la première, nous invitent à poursuivre notre vie de disciple de son Fils. La fête du 1er novembre va nous y plonger en ce mois qui commence. Demandons à Marie qu’elle fasse de nous les Saints de l’ordinaire comme le Pape François nous le demande.

Père Patrick Frenay
18/10/2023