Seigneur, si tu avais été ici…

Jeudi 2 avril 2020

resurrection_lazare

Chers paroissiens, chers visiteurs,

Nous voici aujourd’hui le 5e dimanche de ce carême bien particulier. L’Évangile de ce jour nous offre le récit de la résurrection de Lazare. Il est question d’un ami, qui est mort et que sa famille pleure, avec cette question dans les cœurs «  Seigneur, si tu avais été ici, mon frère ne serait pas mort…  »

De nos jours aussi, sur la paroisse, en France ou de par le monde, des familles pleurent leurs défunts. Mais en ces jours confinés, c’est encore plus douloureux. Cette semaine, j’ai célébré les funérailles d’un homme, dont la famille exprimait combien ils auraient aimé être auprès de lui, l’accompagner dans ses derniers instants, mais ils n’ont pas pu… et les funérailles que nous avons célébré à l’église n’étaient possibles qu’avec un petit nombre de personnes. Tout cela c’est rajouté à leur douleur.

Ou encore cet autre prêtre qui n’a pas pu aller aux obsèques de sont propre frère, parce que la célébration était loin, dans une autre ville. Pour tous ceux qui vivent un deuil en ces jours, c’est encore plus douloureux qu’en temps normal. Alors, en ce jour, puissions-nous vraiment les porter dans la prière, ils ont besoin de nous.

Face à cela, nous entendons aujourd’hui la parole de Jésus : « Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra ; quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » Il nous invite à vivre ces évènements et ces épreuves dans la foi ! C’est aussi ce que le pape François, lors du temps de prière de vendredi dernier, nous enseignait : « Le début de la foi, c’est de savoir qu’on a besoin de salut. Nous ne sommes pas autosuffisants ; seuls, nous faisons naufrage : nous avons besoin du Seigneur, comme les anciens navigateurs, des étoiles. Invitons Jésus dans les barques de nos vies. Confions-lui nos peurs, pour qu’il puisse les vaincre. Comme les disciples, nous ferons l’expérience qu’avec lui à bord, on ne fait pas naufrage. Car voici la force de Dieu : orienter vers le bien tout ce qui nous arrive, même les choses tristes. Il apporte la sérénité dans nos tempêtes, car avec Dieu la vie ne meurt jamais. »

Comme chaque dimanche, je vous invite à prier pour les intentions qui sont prévues (voir ci-dessous). Sachez aussi que nous prierons pour ces mêmes intentions au cours de notre messe, ce dimanche 29 mars à 10h30.

Soyez assurés de ma prière, et plus spécialement pour ceux qui ont perdu un être cher.

Père Frédéric Villier
29/03/2020

hebreux_11_1

Défunts de la semaine
Hervé ARNAUD (Unias)

Intentions Saint-Laurent-la-Conche
Laurent BOYER et sa famille

Intentions Unias
Émilienne BLANC
Maria RIBEIRO
Flavio MONTEIRO
Clara MOREIRA
Lourdès MONTEIRO

Intentions Montrond-les-bains
Michel RENAULT et sa famille
Bénédicte POYADE et famille BERCHU

Actualités
Vous avez peut-être remarqué que depuis le début du confinement, notre curé le père Frédéric Villier écrit un petit mot ou propose une information plusieurs fois par semaine en une de ce site. Vous pourrez retrouver les précédents dans le fil des éditos (bouton dans le menu à gauche).
INFOS PRATIQUES
. . .
  • Suite aux recommandations des autorités, toutes les activités de la paroisse sont suspendues (messes, équipes synodales, réunions, préparations, accueil…) sauf les funérailles, mais elles sont réservées à famille proche.
  • Notre évêque a demandé aux salariés et aux bénévoles de la paroisse de rester chez eux.
  • Les églises peuvent toujours être ouvertes. Vous y trouverez la prière à l’intercession de Saint Roch contre les épidémies. Vous pourrez aussi y déposer devant l’autel un rameau, un branchage de buis ou de sapin, apporté par vos soins, signe de votre espérance, et en union de prières avec les autres villages.
  • Les prêtres peuvent toujours aller visiter les personnes gravement malades ou mourantes, afin de donner les sacrements.
  • Uniquement en cas de nécessité et avec modération, vous pouvez envoyer un mail via le formulaire de contact de ce site, ou appeler le Père Jean-Baptiste : 06 19 07 45 01.
  • Pour ceux qui veulent recevoir le sacrement du pardon, un prêtre est disponible à l’église de Montrond-les-Bains, le samedi de 10h à 12h et de 16h à 18h.
  • Pour information et afin que vous puissiez vous unir en pensée à notre messe, sauf changement ultérieur, nous allons dorénavant célébrer une messe tous les jours en semaine à 11h30, et le dimanche à 10h30, à l’oratoire de la maison paroissiale de Saint-Galmier.

LIENS
. . .

DOCUMENTS
. . .