Inconfortables mais tournés vers l’avenir !

Mardi 22 septembre 2020

demarche_synodale

Après un été un peu particulier, nous nous retrouvons pour débuter une nouvelle année scolaire. C’est la rentrée ! C’est le moment de la reprise, le moment de retrouver nos activités et nos frères et sœurs de la paroisse. Cependant, vous vous en doutez, cette rentrée sera, elle aussi, un peu particulière. En effet, comme ces derniers mois, elle aura son lot d’imprévus et d’inconfort.

Cela fait maintenant plusieurs mois que notre pays et notre paroisse sont mis à l’épreuve à cause de l’épidémie de la Covid-19 et de ses conséquences économiques, sociales, familiales… Il nous faut donc maintenant nous adapter à ces changements, tout en continuant à avancer sur le chemin de la foi et de la charité. En effet, la situation que nous vivons peut nous déstabiliser, nous faire peur, nous énerver ou parfois ne plus savoir ce que l’on doit faire ou ne pas faire. Les précautions sanitaires que nous devons suivre sont elles aussi difficiles à tenir dans le temps. Il nous est alors peut-être bon de prendre conscience que nous sommes dans une situation inconfortable et de faire attention de rester toujours dans la bienveillance et la docilité. Demandons à Dieu de nous aider, de nous donner un surplus de charité fraternelle et de patience, afin de vivre au mieux ce temps de la rentrée.

De plus, cette année sera aussi une année particulière du fait que nous allons entrer dans une année jubilaire. Mais au fait qu’est-ce qu’un jubilé ? Écoutons ce que notre évêque nous disait à ce sujet : « célébrer un jubilé, c’est faire mémoire des origines de notre diocèse pour davantage prendre conscience de notre identité et de notre mission, pour y être plus fidèles. Célébrer un jubilé, c’est aussi regarder le chemin parcouru afin de mieux découvrir nos forces et nos fragilités, dans l’action de grâce pour les dons de Dieu, pour la foi et la générosité de ceux qui nous précèdent. Enfin, célébrer un jubilé, c’est se tourner vers l’avenir, avec confiance et audace. Ensemble, dans la puissance de l’Esprit, nous sommes appelés à relever un double défi : celui d’une vie toujours plus évangélique et celui d’une nouvelle annonce de la foi, dans le contexte humain et social qui est le nôtre aujourd’hui. »

Puissions-nous alors nous tourner vers l’avenir avec confiance et audace, et relever ce double défi dans ce contexte humain et social qui est le nôtre en cette rentrée.

Père Frédéric Villier
27/08/2020
Actualités
Pour retrouver les précédentes actualités, allez visiter le fil des éditos (bouton dans le menu à gauche).
INFOS PRATIQUES Covid-19
. . .
  • Les célébrations et les messes dominicales sont toujours possibles, mais suivant les recommandations en cours : obligation d’avoir un masque et se laver les mains en entrant dans l’église. Cf. la page des lieux et horaires.
  • Les célébrations d’obsèques sont toujours possibles à l’église.
  • Pour ceux qui veulent recevoir le sacrement du pardon, un prêtre est disponible à l’église de Montrond-les-Bains, le samedi de 17h30 à 18h15.

LIENS
. . .