Fête de tous les saints et saintes de Dieu

Lundi 26 octobre 2020

Fête de tous les saints et saintes de Dieu. Cette fête est douce à notre cœur, car c’est celle du souvenir de tous nos anciens, de nos proches, de tous ceux qui nous ont déjà devancés dans la maison du Père à côté des grands ténors du ciel, des apôtres, des martyrs, des grands acteurs de la charité et de la miséricorde qui remplissent nos calendriers.

Oui ! « TOUS » « SAINTS » de la même manière que notre Pape François s’exprime dans sa dernière lettre : « TOUS » « FRÈRES ». Tous appelés à la sainteté, les enfants, les ados, les anciens. Tous, de tous les pays, de tous les âges, de toutes les conditions sociales.

« Soyez saints comme votre Père du ciel est saint » (Lévitique 19) repris par Jésus dans son message des Béatitudes : « Soyez parfaits comme votre Père du ciel est parfait » (Mt 5,48).
Vous, les riches, vous, les pauvres, les prisonniers, vous dont le cœur est serré, inquiet, vous qui manquez de pardon, de liberté, d’amour.

« La sainteté ! C’est se laisser fasciner par la beauté ».
François d’Assise, en employant le « tu » amical s’adresse à Dieu : « Tu es beauté. Tu es amour et charité. Tu es l’humilité. Tu es patience ». Hé bien, la sainteté, c’est se laisser fasciner de cette merveille indicible, indescriptible, ineffable, mais accessible (à travers Jésus le Christ, lui le chemin, la vérité, la vie, la beauté qui est Dieu).
La sainteté c’est se laisser fasciner de cette beauté ; c’est de fermer les yeux sur les illusions et mensonges d’un certain monde, pour les ouvrir avec l’aide de l’Esprit Saint à la contemplation du visage de Dieu. Quand Dieu est dans ton cœur, dans tes yeux, tu vois le monde qui t’entoure, les êtres vivants et toutes les choses autrement, dans la lumière du mystère du Dieu Amour, seul l’Amour et rien d’autre.

carlo_acutis_pm

L’Église nous présente un jeune témoin pour regarder le monde avec les yeux et le cœur de Carlo Acutis : le dimanche 10 octobre, à Assise, a été déclaré bienheureux, saint au ciel, un ado de 15 ans, Carlo, décédé le 12 octobre 2006 d’une leucémie foudroyante. Un jeune d’aujourd’hui, intelligent, féru d’informatique, ami des animaux et de la nature, serviteur des pauvres.

Saint ? Carlo est amoureux de l’Eucharistie, il vit de la présence de Jésus et développe ses talents pour le faire connaître sur Internet à beaucoup.
Un jeune pour aujourd’hui, pour les jeunes, les ados, et pour nous tous. Il ne s’est pas installé dans une immobilité confortable, devant Jésus Hostie, ainsi prié, adoré ; il a saisi en même temps les besoins de son temps dans les plus faibles. Il a vu le visage du Christ, a souligné le Pape François, faisant allusion à la façon dont Carlo servait les pauvres à la soupe populaire et les SDF de la rue.
Il avait découvert le secret du vrai bonheur.

Fioretti de Carlo à propos de sa vie eucharistique :

  • L’Eucharistie ? C’est mon autoroute pour le ciel.
  • Quand on s’expose au soleil, on bronze. Quand on se met devant Jésus Eucharistie on devient saint.

Dans l’Eucharistie il puisait cette proximité avec toutes les personnes. Ami de la création, des animaux, à la manière de François d’Assise, et en même temps habité d’un amour de prédilection pour les pauvres, Carlo vivait déjà l’idéal développé dans Laudato Si :
« Entendre ensemble monter le cri des pauvres et le cri de la terre ».

Bonne fête de « Tous Saints » avec Carlo à la suite de Jésus.

Père Jean Mazenod
24/10/2020
Temps de prière dans certains cimetières
– Boisset, Montrond, Bellegarde, Saint-André et Saint-Laurent –
assurés par les prêtres de la paroisse
les samedi 31 octobre et dimanche 1er novembre :
Consultez le Saint-Joseph.com de novembre
PROCHAIN DIMANCHE EN FAMILLE : le 29 novembre

Un dimanche familial est une journée proposée à tous, autour de la messe de 10h30 à Montrond, avec des temps conviviaux, des temps de rencontres, de prières, d’enseignement et de détentes.

Programme du 29 novembre :

  • 10h30 : messe
  • 12h00 : chaque famille apporte repas et couverts, au collège-lycée Saint-Pierre (rue de l’Astrée)
  • 14h00 : différents ateliers à thème
  • 16h00 : fin de la journée

(Selon les recommandations sanitaires qui seront données à cette date là, le programme pourra être modifié.)

Actualités
Pour retrouver les précédentes actualités, allez visiter le fil des éditos (bouton dans le menu à gauche).
INFOS PRATIQUES Covid-19
. . .
  • Les célébrations et les messes dominicales sont toujours possibles, mais suivant les recommandations en cours : obligation d’avoir un masque et se laver les mains en entrant dans l’église. Cf. la page des lieux et horaires.
  • Les célébrations d’obsèques sont toujours possibles à l’église.
  • Pour ceux qui veulent recevoir le sacrement du pardon, un prêtre est disponible à l’église de Montrond-les-Bains, le samedi de 17h30 à 18h15.

LIENS
. . .