Expérimenter la rencontre avec le Christ

Dimanche 24 novembre 2024
Joie de Noël

Une nouvelle année liturgique commence qui s’annonce riche en évènements. Le plus décisif est d’expérimenter la rencontre avec le Christ, Dieu qui vient parmi nous. Pour nous y préparer : le temps de l’Avent nous est donné. Il nous aide à accueillir cette bonne nouvelle transformante pour nos vies.

Le 1er décembre, un temps fort paroissial nous invitera à nous mettre à l’écoute de la Parole : une belle manière de vivre ce départ ensemble pour accueillir le Messie. Le rendez-vous est à 9h à l’église de Saint-Galmier. Ensuite, un temps spécifique selon les âges nous conduira à la messe de 10h30. Nous poursuivrons par un apéritif et le repas partagé. L’après-midi rassemblera toutes les générations autour d’un jeu et la joie partagée nous préparera à la fête de Noël.

Autour du 8 décembre, de multiples initiatives nous donneront de nous réjouir avec Marie de la venue du Seigneur. Nous pourrons de manière concrète partager cette bonne nouvelle à nos contemporains. Cela peut passer par l’illumination de nos maisons, vivre une procession, témoigner que le véritable cadeau de Noël c’est l’enfant Jésus à accueillir.

Les jeudis de la foi, rencontres ouvertes à tous, nous permettent d’approfondir que Dieu est relation. Il est Celui qui peut nourrir notre manière de vivre en lien avec nos frères et sœurs.

Pour le temps de l’Avent, un parcours "le Verbe s’est fait chair" nous est proposé pour se préparer spirituellement vers Noël.

Le pape François ouvrira symboliquement le 24 décembre la Porte sainte pour commencer le jubilé "pèlerin d’espérance". Ce temps de Noël est pour certains un temps difficile qui ravive des blessures, des absences. L’actualité, avec ses instabilités, peut nous paralyser. Ne nous laissons pas voler notre espérance. Laissons la Lumière véritable, celle qui éclaire nos cœurs, avoir la place centrale dans nos vies. Celui qui vient dans ce qui est petit, ce qui parait insignifiant, change le monde. C’est lui notre sauveur que nous attendons. Il peut nous donner de voir plus loin, il peut nous donner l’Espérance.

Père Patrick Frenay
21/11/2024
Revenir en haut