Au milieu de l’actualité tumultueuse…

Mardi 2 juillet 2024

Au milieu de l’actualité tumultueuse de notre vie sociale, nous avons à nous ancrer à celui qui est avec nous et qui nous ouvre un chemin de confiance et d’esperance. Il nous donne des attitudes, des ressources spirituelles pour voir au-delà de l’immédiat. Il nous convoque aussi à construire cette civilisation de l’amour comme le pape Jean Paul II l’évoquait déjà lors de l’entrée dans le troisième millénaire. Cette fin d’année est l’occasion d’action de grâce.

campagne_mm

Le temps fort du 9 juin a été une belle occasion de célébrer et de se rencontrer ; nous avons pris Marie pour continuer notre chemin de foi, elle nous tourne vers l’avenir avec cette joie du service comme nous pouvons le contempler dans le mystère de la visitation, lorsqu’elle part en hâte chez sa cousine Élisabeth.

Un grand merci à tous ceux ont œuvré pour la mission de manière visible ou cachée, mais tout est présent dans le regard de Dieu.

Cette année aura été marquée, pour un certain nombre, par des étapes dans le chemin de la foi. Je pense, en particulier, aux nouveaux baptisés et confirmés et aussi à ceux qui vivent leur entrée dans la communauté, en particulier Christopher et Audrey qui en ce mois de juin à travers l’étape d’entrée en catéchuménat manifestent leur désir de suivre le Christ. Ils nous invitent à raviver sans cesse le don que nous avons reçu.

Nous aurons des changements sur Saint-Timothée, avec le départ de Béatrice Grange comme coordinatrice et l’arrivée d’Emmanuelle Rigot pour prendre la suite. Claire Caravano arrête sa mission pour la catéchèse sur la paroisse Saint-Joseph. Nous aurons le départ du Père Philippe qui a demandé ces dernières semaines de prendre une année de pause, devant une fatigue continue. Nous le portons dans la prière. Tous ces changements nous bousculent et vont provoquer des nouvelles manières de vivre la mission et le ressourcement, et spécialement dans la manière de nous réunir autour de l’eucharistie. Cette annonce étant récente, nous garderons les horaires des messes du mois de septembre, pour nous donner un peu de temps pour consulter et trouver la meilleure organisation de l’eucharistie dominicale à partir d’octobre.

Après l’été, nous aurons une rentrée avec les écoles de nos paroisses le 8 septembre : une messe à 10h30 à Saint-Galmier, pour accueillir les enfants, leurs enseignants et leurs familles qui commencent une nouvelle année scolaire.

Père Patrick Frenay
25/06/2024
Revenir en haut