L’année 2024 commence, avec tous nos souhaits et nos désirs de renouveau, de décisions pour aller de l’avant…. Pour nos paroisses, après l’accueil de Jésus dans ce temps de la Nativité, mes vœux sont que nous puissions être de plus en plus fidèles à l’appel que le Seigneur nous adresse pour le suivre, d’être avec Lui. Un temps particulier pour se retrouver de manière conviviale autour des traditionnels vœux le samedi 20 janvier sera l’occasion de rendre grâce pour tout ce qui a été vécu par le service de chacun.
Vous remarquerez que cette nouvelle année est marquée par des changements sur les horaires de messes de 9h. Le changement bouscule mais il est une occasion de nous laisser déplacer extérieurement mais aussi intérieurement. L’impossibilité d’assurer les deux messes à 9h du deuxième dimanche de chaque mois est le point de départ de ces changements. L’équipe des prêtres est envoyée auprès des trois paroisses de l’alliance (St-Joseph, St-Timothée, St-Irénée). Les missions auprès des jeunes et en dehors de la paroisse ne permettent pas une disponibilité des 4 prêtres tous les dimanches sur l’ensemble de l’alliance. Après les différents échanges, il est apparu qu’il était important de trouver une certaine régularité.
Le rythme sur la paroisse Saint-Timothée sera donc le premier dimanche à Saint-Bonnet, le deuxième à Saint-Médard ou Aveizieux, le troisième à Veauche bourg, le quatrième à Chambœuf et le cinquième à Saint-Médard ou Aveizieux. Nous conservons ainsi une régularité et une dimension locale.
Ces changements sont l’occasion aussi de nous laisser interpeller sur la place de l’Eucharistie dans nos vies. Nous avons des capacités de nous déplacer comme jamais pour beaucoup de choses, les courses, les soins, les activités culturelles ou sportives….
Quelle place pour le Seigneur et mes frères et sœurs dans la foi ? Nous le savons, personne ne remplace personne. Nous apportons chacun une pierre unique à la construction du corps du Christ. Cette place n’est pas dans ce que nous faisons mais dans ce que nous sommes. Personne ne remplacera notre prière, notre action de grâce, notre sourire. Nous aurons l’occasion d’échanger dans les mois qui viennent sur la place de la messe, la place des fraternités dans notre vie ecclésiale.
Cette année se poursuivra avec le temps fort le 9 juin prochain d’une démarche de consécration. C’est une démarche concrète qui nous conduit à approfondir notre foi et notre attachement au Christ. Marie est celle qui a vécu de manière unique ce lien mais qui est un modèle pour la foi. Nous publierons différentes vidéos sur Marie pour aborder un aspect de la foi. Qu’elle puisse nous inspirer, nous stimuler à avancer dans la foi et à en être des témoins lumineux.
Belle et sainte année à tous !
01/01/2024