Avant les changements de la rentrée, bon été à tous !

Jeudi 31 août 2023
marche_pm

Dans le souffle de la Pentecôte, vous avez appris des changements dans l’équipe des prêtres avec le départ des pères Jean-Paul et Frédéric pour d’autres missions. Nous accueillerons en septembre le père Antoine BERGERET du diocèse d’Autun et le père Philippe ROCHAS du diocèse de Marseille tous les deux membres de la communauté de l’Emmanuel. Comme vous le savez, chacun est unique, donc personne ne remplace quelqu’un mais prend la suite dans une mission. Ce sera le cas pour eux. Ils arrivent en septembre avec toute la richesse de leur chemin et avec la joie de découvrir et partager cette belle mission de l’annonce de l’Évangile dans notre Terre ligérienne. Nous habiterons ensemble sur Saint-Galmier.

Pour ma part, je vais poursuivre la mission de modérateur de l’alliance (les trois paroisses) c’est-à-dire mettre en lien, aider le soutien et l’élan missionnaire de nos paroisses avec la participation de tous. Je vivrai cela avec le père Philippe qui sera curé in solidum, c’est-à-dire ensemble pour porter la charge pastorale. Il accompagnera la paroisse de Saint-Joseph de manière prioritaire. Je serai sur Saint-Irénée et sur Saint-Timothée. Le père Antoine sera vicaire sur les paroisses de Saint-Irénée et Saint-Timothée ; et le Père Jean-Baptiste continue sa mission d’adjoint en pastorale pour le groupe scolaire Jean-Paul II, il poursuivra le lien entre les établissements et les paroisses de Saint-Timothée et Saint-Joseph.

Le 3 septembre à la messe de 10h30 à Montrond, notre évêque présidera l’eucharistie avec le père Philippe pour l’installer comme curé pour cet envoi en mission sur nos paroisses.

Cette année, La marche des clochers a conduit nos deux paroisses à la Madone de Bellegarde-en-Forez où nous avons confié les habitants de nos paroisses au Seigneur par l’intercession de la Vierge Marie. Marie nous accompagnera cette année pour approfondir et renouveler notre zèle à être des disciples-missionnaires comme notre pape nous y invite ainsi que notre évêque dans la lettre pastorale « jetez les filets ».

Quelques grands évènements cette année nous aideront à vivre cela :

  • Le 7 octobre pour la fête de Notre-Dame du Rosaire en partant en pèlerinage à Fourvière. Un temps pour vivre la fraternité, la prière.
  • Le 8 décembre sera aussi l’occasion, de manière locale, de nous laisser conduire avec Marie et d’être témoins.
  • Le 9 juin 2024 marquera une démarche de consécration de nos paroisses à Marie.
    Se consacrer, c’est confier toute sa vie baptismale à celle qui nous donne le Christ, et qui nous confie à Lui. Nous le ferons aussi de manière communautaire en Église dans une grande journée pour nos paroisses.

Bon été à tous !

Père Patrick Frenay
24/06/2023
Revenir en haut