Qu’est-ce que le temps de l’Avent ?

Samedi 2 décembre 2023
En marche vers Noël avec Marie

Décembre : en ce dernier mois de l’année civile, nous entrons dans une nouvelle année liturgique, qui commence le premier dimanche de l’Avent, le 3 décembre.

Qu’est-ce que le temps de l’Avent ?

Le terme “Avent” provient du latin adventus qui signifie “venue, avènement” : il désigne ainsi l’avènement de Jésus, à travers sa naissance, à Noël, mais également à travers son retour glorieux, à la fin des temps. Le terme latin signifie également que Dieu est présent avec nous, qu’il ne nous laisse pas seuls.
Nous utilisons communément le mot “Avent” pour désigner le temps qui précède Noël.
L’Avent chrétien est une occasion pour réveiller en nous le sens véritable de l’attente, en revenant au cœur de notre foi qui est le mystère du Christ, le Messie attendu pendant de longs siècles et né dans la pauvreté de Bethléem.” (Pape Benoît XVI, 28/11/2009)

La liturgie de l’Avent est spécifique puisqu’il s’agit d’un temps de préparation et d’attente. L’Église utilise ainsi une couleur liturgique particulière, le violet, signifiant la pénitence. Le troisième dimanche de l’Avent est célébré avec la couleur rose, signifiant la joie : il est déjà un prélude à l’allégresse de Noël !
Une seconde particularité est que le Gloria - chant des anges - n’est plus entonné à la messe dominicale, car il est réservé à la nuit de Noël.

Symboles du temps de l’attente, plusieurs grandes traditions sont honorées par les chrétiens durant le temps de l’Avent : la crèche de Noël, la couronne et le calendrier de l’Avent.

Le 8 décembre, nous fêterons l’Immaculée Conception de Marie, et cette solennité connaît un développement particulier dans notre région, en lien avec la fête des lumières à Lyon. La tradition de processionner aux flambeaux et de déposer des lumignons aux fenêtres s’est largement étendue. Sur nos paroisses, nous sommes invités à participer aux processions organisées à Saint-Galmier et à Montrond-les-Bains ce soir du 8 décembre.
C’est l’occasion de poursuivre notre démarche initiée lors de la marche des clochers vers la Madone de Bellegarde. Je vous renvoie à l’éditorial de notre curé modérateur dans les Nouvelles de nos paroisses n° 20. Dans la perspective de nous préparer à nous consacrer à la Vierge Marie en paroisse le 9 juin 2024, nous vous proposons de vivre particulièrement ce temps de l’Avent avec Marie.

> Un livret téléchargeable est réalisé pour nous accompagner durant les trois semaines qui vont nous mener à Noël, que vous pourrez utiliser individuellement, en famille, en groupe. Pour chaque semaine, vous trouverez des passages bibliques, des prières, des réflexions et des propositions d’action. Chaque semaine, nous contemplerons Marie dans sa relation avec les Trois personnes divines : le Père, le Fils et l’Esprit Saint, dans l’attente de la réalisation de la promesse de Dieu : la venue du Sauveur.
Dans les homélies de chaque dimanche, vos prêtres vous aideront à vivre cette démarche.

Livret Avent 2023

Que Marie nous accompagne dans l’accueil de celui qui s’est fait petit enfant pour nous manifester sa tendresse et nous combler de son amour.

Merci Marie !

Père Antoine Bergeret