19 mars 2023. Saint Joseph, patron de l’école primaire de notre groupe scolaire…
Homme juste. Joseph est admiré pour sa droiture, il agit pour le bien des personnes sans se soucier de ce que les gens penseront (cf. Mt 1,19). Son amour de Dieu se laisse guider par sa Loi (cf. Lc 2,22).
Époux de Marie. Joseph se présente à nous à travers son épouse (cf. Mt 1,16). Il la sert en même temps qu’il sert le projet divin.
Gardien du rédempteur (cf. Jean-Paul II). Joseph parle peu, mais il agit. Dans la vie d’une personne, ce sont les actes qui comptent plus que les paroles. C’est un homme courageux (cf. Mt 2,13).
Artisan du bois. Joseph est heureux de composer avec le réel, sans possibilité de tricher (cf. Mt 13,55). Le travail manuel et la joie de transmettre réhabilités !
Protecteur de l’Église. Joseph est aussi en mesure d’être un bon patron pour une école ! Nous le prions pour notre école, son personnel et ses élèves…
24 mars 2023 - Fête du groupe scolaire - Annonciation du Seigneur
Le cross de l’établissement arrive. Nous nous réjouissons de cet événement qui participe de la formation de la culture de notre établissement. Espérons qu’il favorise la cohésion entre ses membres et fortifie le sentiment d’appartenance à un groupe qui mérite d’être connu !
Les institutions n’ont pas le vent en poupe : elles sont souvent perçues comme un frein à la liberté individuelle ou à l’innovation. Pourtant, nous devons beaucoup au groupe qui nous porte (famille, école, nation, Église…) et il est de notre intérêt que ce groupe soit en bonne santé. En effet, il existe un bien que nous ne pouvons atteindre qu’en étant ensemble : nous l’appelons le bien commun. Il se définit comme « l’ensemble des conditions sociales qui permettent, tant aux groupes qu’à chacun de leurs membres d’atteindre leur perfection, d’une façon plus totale et plus aisée (GS 26 cf. GS 74) » (CEC §1906).
Joie de travailler et d’étudier chez Jean-Paul II, à Saint Joseph, Sainte Stéphanie, Saint Pierre !