Au service diocésain de la Mission universelle de l’Église (anciennement « Coopération missionnaire »), nous avons le souci d’élargir le regard des chrétiens de notre diocèse aux Églises sœurs dans le monde. La mission, l’annonce de l’Évangile, se vit là-bas et aussi ici, elle nous concerne tous.
Pour soutenir la mission là-bas, nous restons en lien avec les missionnaires, les religieux ou laïcs (coopérants) originaires du diocèse (environ une trentaine). Et par eux nous sommes en lien plus particulièrement avec l’Église qui est en Algérie, en Corée du Sud, au Togo, au Cameroun, en Haïti, … nous partageons ainsi ces différentes réalités de l’Église universelle aux chrétiens du diocèse par des témoignages ou des interventions dans les mouvements et services ou les paroisses à l’occasion d’évènements particuliers (semaine missionnaire, carême, …).
Depuis des siècles, des missionnaires sont partis annoncer l’Évangile dans des pays lointains. Et depuis quelques années, des prêtres, religieux et religieuses viennent en mission dans notre pays. Et particulièrement dans notre diocèse nous accueillons des prêtres et des religieuses qui viennent du Congo, de Madagascar, du Rwanda, de Colombie, du Liban, de Pologne… Ils sont en mission chez nous. Leur culture est différente de la nôtre, ce n’est pas toujours facile, et nous avons à nous accueillir mutuellement, nous enrichir de nos différences. Nous pouvons dire que nous récoltons ainsi les fruits du travail des missionnaires qui ont évangélisé ces pays.
Le service diocésain de la Mission universelle vit deux temps forts dans l’année :
- D’abord la Semaine missionnaire mondiale en octobre, qui est proposée à chaque paroisse, service, mouvement et qui nous ouvre à la prière et au partage avec les Églises moins riches.
- Ensuite, une Journée inter-Églises, de rencontre entre prêtres, religieuses et laïcs venant d’autres pays en mission dans notre diocèse. Journée fraternelle d’échange et de partage.