LVDA

L’association « Les vélos d’Ambalakilonga »

Mercredi 6 mai 2020

Formation de jeunes malgaches au métier de mécanicien réparateur de bicyclette.

Présentation de l’association Les vélos d’Ambalakilonga

Suite à un second long séjour à Madagascar, avec quelques amis nous avons créé l’association Les vélos d’Ambalakilonga (LVDA) en 2008.

Le but de l’association LVDA est de former des jeunes malgaches à devenir mécaniciens réparateurs de bicyclettes afin qu’ils gagnent leur vie et celle de leur famille et qu’ils deviennent des citoyens libres et actifs pour participer à la renaissance de ce beau et grand pays.

Jeune apprenti malgache - JPEG - 86.6 ko
Jeune apprenti malgache

Les temps actuels sont très durs pour les malgaches car il n’y a pas de travail du tout et si nous pouvons en aider quelques-uns à s’en sortir nous sommes heureux. Pour arriver à cela, nous achetons à Madagascar chez des grossistes importateurs toutes les pièces dont nos 77 jeunes ont besoin pour réparer les vélos de leurs clients et éventuellement pour remonter des vélos neufs s’ils ont des clients.

Nous formons à ce métier de mécanicien réparateur de bicyclettes des jeunes volontaires et travailleurs qui, à la fin de la formation de 4 mois, s’installent à leur compte. Ils font des réparations sur les vélos des malgaches qui en possèdent un et, s’ils ont des clients qui désirent un vélo, ils peuvent leur vendre un vélo neuf qu’ils auront remontés.

Déchargement d'un conteneur de vélos - JPEG - 99.2 ko
Déchargement d’un conteneur de vélos

Compte-tenu de la place dont nous disposions, 19 jeunes ont été formés jusqu’en 2013, et maintenant travaillent. Depuis janvier 2014, 6 à 8 jeunes sont formés par an, grâce à l’aménagement d’un nouvel atelier plus grand et plus fonctionnel.

Nous allons sur place tous les ans (à nos frais) pour avancer ensemble et nous assurer que tout fonctionne bien.

En novembre 2019, à notre assemblée générale, nous avons changé le bureau de notre association dont je ne suis plus le président pour raison de santé et de mon grand âge.
Mon ami Dominique Aimé prend le relais et j’en reste le trésorier pour l’aider dans sa tâche.

Nous vous remercions tous de tous les vélos que vous nous avez donnés et qui maintenant ont tous une seconde vie. Avec notre nouvelle organisation nous ne récupérons plus aucun vélo.
Par contre vous pouvez nous aider financièrement par un don et nous vous ferons parvenir un reçu fiscal.

Philippe Thiollier
Les Vélos d’Ambalakilonga
1625 route des étangs
42210 Saint-Laurent-la-Conche
Tél. : 07 69 46 73 97
lvdafianar.over-blog.com

logo_velos