
Nous sommes doublement dans la joie : par le temps pascal dans lequel nous sommes, et par le jubilé qui marque cette année. Un temps fort du jubilé est de vivre un pèlerinage, un déplacement physique qui exprime aussi un déplacement spirituel. Le pèlerinage prend racine dans l’appel de Dieu, à la suite d’Abraham qui quitte son pays, pour aller vers le pays que le Seigneur lui montrera. Une démarche pour faire grandir la foi.
Comme nous l’avions annoncé, nous allons vivre un pèlerinage, le 24 mai à Valfleury, un des 4 lieux jubilaires de notre diocèse. Il s’inscrit dans ce que nous avons déjà vécu les années précédentes avec la marche des clochers qui nous conduisait à la Madone de Bellegarde-en-Forez. Nous allons rejoindre ainsi un sanctuaire marial qui rayonne depuis 1200 ans. Nous nous inscrivons dans l’histoire de notre territoire. Un temps de marche avec différentes distances pour s’ajuster à la force de chacun, avec la possibilité de se rejoindre à Valfleury. Nous expérimenterons comment la marche, dans un rythme humanisant, est propice à l’échange et au partage. Nous clôturerons par la célébration de l’eucharistie.
Après les baptêmes d’adultes et des jeunes à Pâques, le mois de mai sera marqué par les baptêmes des enfants en âge scolaire. Nous voyons combien le Seigneur appelle à sa suite. Les petits enfants aussi sont présentés au baptême dans nos paroisses de manière encore conséquente. Les parents qui demandent le baptême pour leurs enfants ont besoin de couples pour être accompagnés et partager sur la transmission de la foi. Si vous souhaitez aider les jeunes parents, n’hésitez pas à prendre contact avec la paroisse.
27/04/2025