Dimanche 22 février 2015

Témoignage des équipes funérailles (Novembre 2013)

Dans l’espérance…

Témoignage des équipes funérailles

Nous allons nous rassembler le 1er novembre pour fêter tous les saints. Parmi eux il y en a que nous connaissons, dont nous portons le nom depuis notre Baptême, et il y a aussi tous ceux et celles qui, ayant achevé leur parcours terrestre en étant fidèles à la grâce de leur baptême, sont entrés dans la gloire du ciel, ainsi que le Christ nous l’a promis (Jean 14/2-3). C’est cette foule immense dont parle le Livre de l’Apocalypse. Et, dans cette foule, il y a certainement beaucoup de croyants qui nous ont précédés et que nous avons connus, dans nos familles ou nos relations.

Et c’est peut-être bien pour cette raison que le lendemain de la Toussaint la liturgie nous fait célébrer ceux et celles qui sont partis avant nous. Sur la paroisse, nous avons une centaine de décès environ chaque année. Une équipe de laïcs, envoyés par le Père Chaussy pour réaliser cette mission, accueille les familles, prépare avec elles la célébration et l’anime. En tant que membre de cette équipe, je peux témoigner de l’importance de cet accompagnement des familles en deuil. C’est l’occasion de réfléchir ensemble, avec des personnes souvent assez loin de l’Église, au sens de la Vie, au sens de la mort et d’accueillir ensemble le message d’Espérance que nous donne le Christ ressuscité.

Je peux affirmer que la préparation et la célébration sont un temps de partage plein de richesses et porteur de Foi. Un souhait pour terminer : que d’autres chrétiens rejoignent notre équipe (la formation est assurée) pour s’enrichir, avec nous, de tout ce que nous apporte cette mission.

André Terrade