Lundi 5 juin 2017

Soleil et premières communions

christ communion Le soleil est arrivé après les temps de grisaille et de fraîcheur, et avec lui, souvent, le temps des premières communions…

Cela voudrait-il dire que Jésus est lumière pour nos vies ?
Oui, le Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité ! Depuis la veillée pascale, toute l’Église laisse éclater sa joie. Jésus est vivant et, Il l’a promis, Il est avec nous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.

Cette promesse se réalise, entre autres, lors de chaque eucharistie qui unit passé, présent et avenir dans un geste désarmant de simplicité qui nous nourrit sur notre chemin à la suite du Christ, comme la manne céleste pour le peuple d’Israël jadis dans le désert…

Voici le Corps et le Sang du Seigneur, la coupe du Salut et le pain de la Vie.

Jésus, le Christ, se fait petit et vient en nos mains et en nos cœurs… Nous espérons que, le cœur habillé d’amour et de tendresse, les enfants ont reçu (ou vont recevoir) Jésus comme le plus grand de leurs amis ; Celui en qui ils peuvent mettre toute leur confiance ! Il leur montre, à chacune de ses invitations dominicales, que chacun est une personne unique et précieuse pour Lui !
Lors des premières communions, familles, amis, communauté sont rassemblés autour d’eux pour la fête de la première communion… Qu’elle ne soit pas la première et la dernière, l’unique… Qu’il y en ait plein d’autres après celle-là ! Une amitié, ça se cultive !

Jésus a tant de choses à nous dire et à nous montrer encore et toujours.
Les enfants seront-ils fidèles au(x) rendez-vous ?
Et nous, adultes ? Nous rappelons-nous de cette amitié acceptée un jour ou participons-nous à l’eucharistie par habitude ? Qu’année après année, les enfants en chemin nous aident à redécouvrir le don de Dieu ! Puissent nos vies en être illuminées !