Mercredi 29 mars 2017

Semaine Sainte ?

« Saint » vient de « séparé », « mis à part ». Dieu est Saint parce qu’Il est différent de nous, séparé de nous… et qu’Il est Parfait.

Ce qui est saint, est toujours séparé, différent… On mettait à part la part du pauvre (on pourrait retrouver cette ancienne et belle pratique !), on met à part un cadeau que l’on veut faire… On met à part des dons pour des œuvres (en n’oubliant pas notre diocèse !)… On met à part du temps pour se détendre, ou rendre service…. On met à part du temps pour Dieu (c’est le sens du dimanche, ne l’oublions pas)…

Et on met à part une semaine par an : la semaine sainte.

Cette semaine-là, la priorité est dans l’attention au Christ. Cette semaine-là, on se tourne vers Celui qui nous a tout donné. Quelqu’un de très différent, de très « saint »… Qui nous pousse à penser et vivre de façon « sainte », « différente »…

Cette semaine-là, soyons attentifs à mieux suivre Jésus dans le Don de sa Vie. Cherchons à mieux le connaître, à travers les cérémonies, les Évangiles lus dans les églises, et chez-nous. C’est la priorité ces jours-là. Et nous, pourrons-nous nous mettre un peu plus en route, d’abord dans nos cœurs, puis dans nos vies de tous les jours ?

Alors cette semaine sainte sera vraiment « différente », « à part », « sainte ».

Abbé Yves Mathonat