Dimanche 10 septembre 2017

Rentrée : les changements

Père Sébastien Garde et Père Emmanuel Rochigneux

En juin, nous avons entouré le père Emmanuel Rochigneux qui nous quitte pour le Pilat où il sera curé de la paroisse Saint Marcellin en Pilat. Nous accueillons en septembre le père Sébastien Garde qui a été ordonné prêtre avec le père Emmanuel. Sébastien vient de la paroisse Sainte Marie entre Rhône et Pilat (Pélussin et les communes alentours).

Il prendra la suite du père Emmanuel Rochigneux comme vicaire de la paroisse Saint Joseph, notamment comme prêtre accompagnateur de la catéchèse et du pôle jeunes. Il prendra une part active à la vie quotidienne de notre paroisse : les messes, les sacrements, les clochers et relais, et, pour ce travail, sera à mi-temps sur la paroisse.

Le père Sylvain Bataille, notre évêque, a souhaité que les jeunes prêtres (moins de 40 ans environ) aient une part active dans la pastorale des jeunes du diocèse, et que toutes les activités des jeunes (ados, lycéens, étudiants, scouts, mouvements…) soient accompagnées par un jeune prêtre, en lien avec la pastorale des jeunes.

À ce titre, le père Sébastien Garde prendra une part active au service des vocations, à l’aumônerie des scouts de Saint-Chamond et des camps VTT… Bien évidemment, il participera au pèlerinage diocésain à Ars le 1er mai et à Lourdes du 2 au 7 juillet.

Notre évêque a souhaité déplacer le pèlerinage au début des vacances, en juillet, pour faciliter la participation des collégiens tout particulièrement.

Nous souhaitons à Sébastien beaucoup de joie dans son ministère au milieu de nous !

Jean-Baptiste Chaussy