Qu’est-ce que la diaconie de l’Église ?

Vendredi 27 avril 2018
Rencontre avec le père Yves Raymond
Vendredi 2 mars 2018 à 20h30

Maison paroissiale, 145 rue de l’église à Montrond
« La diaconie est constituée de tous les membres de la communauté paroissiale, au titre de leur baptême » (Orientations du diocèse)

Le père Yves Raymond nous présentera des éléments pour discerner ce qu’est la diaconie paroissiale. « L’enjeu est l’authenticité de notre vie chrétienne, de notre vie dans l’Esprit et la crédibilité de notre témoignage évangélique. »

Cliquez sur l’affiche pour la télécharger

La diaconie : réflexion proposée par la paroisse Saint Timothée en Forez

La diaconie n’est pas l’affaire de quelques-uns qui auraient une fibre plus sociale, mais elle concerne chacun des membres de la communauté, car :

• Chacun est appelé à servir comme le Christ : « C’est un exemple que je vous ai donné afin que vous fassiez vous aussi comme j’ai fait pour vous » Jn 13, 15.
  • Chacun est appelé à se découvrir pauvre parmi les pauvres, pour accueillir le don de Dieu : « Lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté » 2 Co 8, 9.
  • Chacun est appelé à se laisser toucher par la détresse de ses frères et sœurs, et à se faire leur prochain, comme le bon Samaritain qui descend à Jéricho : « Il le vit et fut saisi de compassion » Luc 10, 33.
  • Chacun doit se sentir responsable de ses frères, car le Christ nous invite : « Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » Jean 15, 12.
  • Chacun peut et doit poser des actes concrets pour le service de ses frères et sœurs : « Venez les bénis de mon Père, car j’avais faim et vous m’avez donné à manger… Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait » Mt 28, 35.40.