Lundi 2 janvier 2017

Première visite de notre évêque, le père Sylvain Bataille

mgr sylvain bataille Dimanche 20 novembre, première visite de notre évêque, le père Sylvain Bataille !

Ce 20 novembre, notre évêque fera sa première visite pastorale à la paroisse Saint Joseph des bords de Loire, à Montrond. Il donnera le sacrement de Confirmation à des jeunes du collège et lycée Saint-Pierre.

Ce sera l’occasion de rencontrer Mgr Sylvain Bataille, et pour ces jeunes d’avancer dans la vie de foi. À vrai dire, même si nous ne recevons pas le sacrement de la Confirmation, parce que nous l’avons déjà reçu ou parce que nous ne sommes pas encore prêts, tous nous serons un peu « confirmés » dans la foi par sa présence.

La foi chrétienne, que le sacrement de Confirmation renforce, n’est en effet pas faite d’abord d’idées à croire, mais de la rencontre de quelqu’un : le Christ Jésus. Jésus que nous pouvons connaître un peu plus « de l’intérieur » par le Don de l’Esprit Saint. Et le connaissant plus de l’intérieur, Il nous porte, dans l’Esprit, à être plus profonds dans notre vie chrétienne et plus forts dans le témoignage.
L’Église que le Christ a fondée, est une Communion où nous avons, nous aussi, en l’imitant et en écoutant l’Esprit qui parle au fond des cœurs, à nous réconforter les uns les autres, et à nous fortifier dans la foi.
C’est pourquoi, le premier, notre évêque en venant confirmer des jeunes, vient aussi nous « confirmer » tous… À notre tour préparons nos cœurs, par la prière et l’attention aux autres, à le réconforter, à nous réconforter les uns les autres… et à accueillir ces jeunes dans notre communauté.

NB : notre évêque reviendra le samedi 28 janvier 2017, pour confirmer des adolescents du pôle jeunes de la paroisse.

Abbé Yves Mathonat