Dimanche 22 février 2015

Pâques (Avril 2014)

Pâques…pessah …passage…

Bien avant les chrétiens, les juifs fêtaient et fêtent encore la Pâque juive ou Pessah en hébreu. C’est la commémoration du passage de l’esclavage à la liberté du peuple de Dieu, en Égypte.

La fête chrétienne de Pâques trouve son origine dans la fête juive de la Pâque. C’est la fête de la vie sur la mort, la fête de l’espérance sur le désespoir. En effet, nous croyons que Jésus a brisé la mort. Il est ressuscité, Vivant Autrement. « Il est grand le Mystère de la foi. »

Quelle Bonne Nouvelle à célébrer ensemble ! Quelle joie à faire éclater en nous et autour de nous ! En effet, dans la nuit de Pâques, sur le parvis de l’église de Bellegarde, le feu va nous rassembler, nous réchauffer. Puis la flamme du cierge pascal va nous accompagner et nous éclairer…Et les chants nous feront participer à la victoire de Dieu.

Ce feu de Pâques brûlera-t-il nos cœurs envers nos proches et ceux plus lointains ?
Cette flamme éclairera-t-elle les routes de nos vies, jalonnées de soucis ? Saura-t-elle illuminer et transformer nos doutes en espérance, nos peurs en assurance, nos découragements en confiance ?

La résurrection du Christ aujourd’hui, n’est ce pas chaque fois que nous faisons reculer l’égoïsme, chaque fois que nous nous faisons proches de ceux qui ont besoin d’une présence, chaque fois que nous ravivons le feu Vivant de l’Amour de Dieu … ? Le ressuscité est notre guide. Il nous tend la main pour nous accompagner, dans tous nos projets de vie. C’est le plus fidèle des copilotes. Alors n’ayons pas peur de « faire tous les passages » avec Lui. Joyeuses Pâques ! Excellentes Traversées !

Véronique Villard