Notre chemin de carême sera synodal !

Lundi 16 mars 2020
ATTENTION - DERNIÈRE MINUTE

Selon la demande gouvernementale,
il n’y a plus de messe sur la paroisse pour le moment.

demarche_synodale

Vous le savez peut-être, une démarche synodale va commencer dans toutes les paroisses du diocèse dès le début du mois de mars.

C’est un véritable cadeau que nous fait notre évêque en nous invitant à nous rencontrer dans nos villages pour nous exprimer autour de « quelle Église voulons-nous pour demain, dans le diocèse de Saint-Étienne ? », lors de 4 rencontres de Carême à Pentecôte.

Monseigneur Sylvain Bataille, notre évêque, nous encourage vivement à participer à cet évènement en intégrant une équipe synodale.

Voici quelques extraits de sa lettre de janvier :

Le pape François n’hésite pas à dire que « le chemin de la synodalité est le chemin que Dieu attend de l’Église du IIIe millénaire ». Cette synodalité est « la participation responsable et ordonnée de tous les membres du Peuple de Dieu au discernement et à la mise en œuvre des chemins de la mission ». Il s’agit donc simplement de poursuivre le mouvement initié par l’Esprit-Saint au jour de la Pentecôte. « Être vraiment synodal signifie avancer dans l’harmonie sous l’impulsion du Saint-Esprit » dit le Cardinal Ratzinger. Vous l’aurez compris, le mot « synodalité » signifie « cheminer ensemble ! (…)
La synodalité n’est pas une approche démocratique au sens politique du terme car, dans l’Église, le pouvoir n’appartient ni au peuple, ni même à la hiérarchie ; il est à Dieu et réside dans notre fidélité commune à son Esprit, dans la grâce de la diversité des missions et des charismes. (…)
Notre démarche synodale, qui démarrera au 1er mars, doit être la priorité de cette année. Elle veut partir d’une écoute commune de la Parole de Dieu, pour nous ouvrir à ce que Dieu dit dans nos cœurs mais aussi aux cris du monde en attente de salut, de paix et d’espérance. Aussi, j’en appelle à tous les catholiques de notre diocèse (baptisés ou catéchumènes) qui souhaitent une Église toujours plus animée par l’Esprit-Saint, toujours plus ardente, fraternelle et missionnaire. Je demande à chacun de s’engager dans une équipe synodale, ou même d’en constituer une, pour vivre une expérience de fraternité, d’écoute de la Parole de Dieu et de discernement communautaire. Au cours de quatre rencontres, grâce à une pédagogie qui favorisera cette écoute commune de l’Esprit-Saint, ces petites équipes synodales vont permettre l’expression de perspectives et de besoins pour vivre davantage en « disciples-missionnaires ». (…)
J’en appelle à la prière de tous les baptisés de notre diocèse, de tous les adorateurs, de tous les malades… Demandons la disponibilité du cœur qui fut celle de la Vierge Marie. Elle répond à l’appel de Dieu par ces mots : « Qu’il me soit fait selon ta Parole ! ».

P. Frédéric Villier
¤ ¤ ¤
NOUVEAU : école de la foi pour adultes
. . .
5 rencontres pour fortifier notre foi
. . .

La foi chrétienne est un trésor qui déploie notre vie humaine et lui donne son sens.

Elle nous offre de vivre avec Dieu et de le prendre pour appui.

Elle nous pousse à sortir pour servir nos frères…
Elle nous encourage à déployer notre intelligence…

Le père Jean-Baptiste propose 5 rencontres sur plusieurs thèmes, ouvertes à tous : mort, au-delà, comment Dieu nous parle, écologie, souffrance, messe…