Dimanche 22 février 2015

Les vocations (Mai 2014)

Les foules sans berger…

« Voyant les foules, Jésus fut saisi de compassion, envers elles, parce qu’elles étaient désemparées et abattues comme des brebis sans berger. »

Alors il dit à ses disciples : « la moisson est abondante mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le Maitre de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson » (Mt 9, 35-38). Ces paroles nous surprennent, car nous savons qu’il faut d’abord labourer, semer, et cultiver pour pouvoir ensuite, le moment venu, moissonner une récolte abondante. Jésus affirme en revanche que « la moisson est abondante ». Mais qui a travaillé pour que le résultat soit tel ? Il n’y a qu’une seule réponse : Dieu. (Message du Pape François pour la journée mondiale de prière des vocations) L’action efficace qui fait porter du fruit, c’est la grâce de Dieu, Jésus sollicite notre prière pour accroître le nombre de ceux qui se mettent au service de son Royaume. Prier pour que naisse des vocations c’est que nous sommes appelés à faire à l’occasion de la journée de prière du 8 mai à Ars, c’est la mission que se sont donnés un certain nombre de groupes dans notre Diocèse, et qui se retrouvent fidèlement chaque mois pour le faire.
N’hésitons pas à les rejoindre ou pourquoi pas à oser démarrer un groupe, même si nous ne sommes que 2 ou 3 !!!…

L’appel c’est aussi à travers le témoignage qu’il est entendu, c’est celui de nos pasteurs, des religieux, mais c’est aussi celui de la catéchiste ou de l’animateur d’aumônerie. Témoigner et oser formuler un Appel, tout jeune s’interroge sur son avenir, sur un choix de vie, faisons lui entendre que Dieu a peut être un projet particulier pour vivre son baptême.

Responsabilité aussi des parents, des familles, comment, quand parlons nous de ceux qui ont fait un choix de vie pour travailler au Royaume ? Quelle place pour la prière en famille ? Prenons nous le temps de nous interroger sur l’attitude que nous aurions si un de nos enfants, nous confiait avoir reçu un appel ?

Michèle Peyron, responsable du service des vocations