Les établissements de santé et d’accueil

Samedi 28 mars 2020

Les établissements de santé pour tous les âges sont nombreux sur la paroisse Saint Joseph des bords de Loire.

La paroisse n’intervient que dans quelques-uns des établissements de santé, le plus souvent auprès des personnes âgées.

La résidence Domitys à Montrond-les-Bains

Elle accueille des personnes valides, elle ne propose pas de soins et il n’y a pas de personnel soignant. Domitys est une structure hôtelière avec de nombreuses animations pour des personnes valides.

À la demande des résidents, et en accord avec la direction, une messe est célébrée tous les mois à la salle de la bibliothèque (voir affiche à l’accueil de la résidence).

La maison de repos et de convalescence Alma Santé

Une petite équipe de Bénévoles porte la communion, à la demande des personnes en convalescence à la maison de repos.

La maison Plénitude à Montrond-les-Bains

Elle accueille pour une durée limitée (en principe 3 mois) après une opération, un accident,… des personnes en attente d’une place dans une maison de retraite.

Une messe est célébrée aux environs des grandes fêtes (Toussaint, Noël, Pâques).

La clinique psychiatrique de Montrond-les-Bains

Elle accueille des malades pour des durées variables de quelques jours à quelques mois.

Il n’y a pas d’aumônerie, mais si besoin contactez la paroisse.

La résidence Alexis Bonnet à Bellegarde-en-Forez

C’est une maison de retraite médicalisée de long séjour.

Une messe est célébrée le premier et le troisième vendredi de chaque mois. Grâce aux hospitaliers de la paroisse, qui vont les chercher dans leur chambre, une trentaine de résidents peuvent participer à ces messes.
Il y a également possibilité d’avoir une visite pour celles et ceux qui le souhaitent.
Enfin l’onction communautaire des malades y est proposée une fois l’an.

Tant à Alma Santé, à la maison Plénitude, ou pour les visites des chambres à la résidence Alexis Bonnet… si vous vous en sentez le goût et si vous avez un peu de temps, adressez-vous à la paroisse.

« Il vaut mieux être nombreux à se partager les visites, plutôt qu’un seul à les faire toutes. »

Père Frédéric Villier