Lundi 23 février 2015

Les deux églises de Montrond-les-Bains

Montrond-les-Bains et Meylieu recèlent des édifices témoins de leur longue histoire

Brochure rédigée par Antoine Kocher et éditée par l’association des Amis du château de Montrond-les-Bains
ISBN 978-2-9538872-0-4
1er trimestre 2011
Tarif : 5 €

L’association des amis du château de Montrond-les-Bains a voulu faire une édition de cette étude de l’un de leurs membres Antoine Kocher, spécialiste bien connu d’histoire locale, jugeant que la rénovation très réussie des deux églises de la ville méritait un témoignage. Cette volonté à nouveau marquée par la municipalité de sauvegarder et d’embellir mérite le respect. Le faire savoir est intéressant pour le patrimoine de notre ville.

La plaquette d’Antoine Kocher retrace l’histoire des deux églises Saint-Pierre à Meylieu et Saint-Roch près du château, depuis leur construction jusqu’aux rénovations de ces dernières années.

La plus ancienne est l’église de Meylieu, datant du XIe siècle. Aujourd’hui, c’est un lieu paisible où les visiteurs aiment s’arrêter.

L’église Saint-Roch, bâtie deux siècles plus tard, fut agrandie aux XVe et XVIe siècles par les seigneurs du château. Outre son usage religieux, elle est aujourd’hui le lieu de nombreuses manifestations dont elle est l’écrin précieux.

Le patrimoine religieux de Montrond-les-Bains -  voir en grand cette image

Nous sommes fiers de porter à la connaissance des Montrondais et de leurs amis ce bilan du patrimoine religieux de notre ville en 2010. Remercions notre ami, Antoine Kocher pour ce travail approfondi. Il nous offre une brochure de qualité avec des illustrations dont de beaux dessins personnels qui vont plaire aux amateurs d’art et d’histoire.

Le Président des amis du château de Montrond-les-Bains, Maurice Limousin