Dimanche 22 février 2015

Le temps de l’Avent ! (Décembre 2014)

Avent signifie « avènement ». Un événement important va se passer ; il suscite notre attente, dans le recueillement, dans l’attention aux signes donnés. Nous préparons la célébration de la venue de Dieu sur terre : il a pris corps en Jésus le Fils de Marie.

Alors, pour nous, il s’agit d’accueillir le Christ en nous-mêmes. Nous l’attendons au plus profond de notre cœur, pour célébrer l’arrivée de notre sauveur dans notre vie, dans notre histoire, dans notre famille ; pour être attentifs aux signes, aux gestes, aux rencontres, à l’environnement de la fête.

Sur cette route, des personnages familiers, nous précèdent de leurs conseils et nous accompagnent de leurs témoignages.
« Veillez » Isaïe, le prophète nous conseille la vigilance, l’attitude du chrétien qui attend le Seigneur, ses visites, son message.
« Préparez » le chemin du Seigneur : Jean-Baptiste nous bouscule dans nos habitudes bien rangées, au cœur de notre vie.
« Adorez » avec Marie et tous les personnages de Noël.

Ce mois de l’Avent est marial. Marie offre son Fils, son Jésus à elle, qui va le donner au monde des hommes pour lesquels il a pris corps. Marie nous accompagne ! Marie qui a dit oui au secret du roi qui a besoin d’elle, nous révèle la joie de se savoir aimée, graciée, dans l’amitié de Dieu. Marie de la rencontre avec Élisabeth, Marie de la fraternité ! Ce Jésus, le Fils du Père, elle va l’offrir aux hommes, à tous ! Il est l’Emmanuel le Dieu avec nous, pour toujours ; avec lui le monde de la fraternité s’élargit : tous sont appelés et les plus humbles accueillent et chantent leur merci.

Alors, accueillons, préparons, visitons pour que notre joie grandisse à la limite de toutes les rencontres que le Seigneur nous a préparées. La joie de l’Évangile proclamée est à notre porte.

Père Jean Mazenod