L’E.A.P., une équipe à votre service…

L’équipe d’animation pastorale

Dimanche 23 juin 2019

L’équipe d’animation pastorale (EAP) est composée des prêtres de la paroisse et des animateurs laïcs en pastorale (ALP) ayant chacun reçu une lettre de mission de l’évêque de Saint-Étienne.

Père Frédéric Villier
Père Frédéric Villier
curé de la paroisse
Père Jean-Baptiste Buchet
Père Jean-Baptiste Buchet
vicaire de la paroisse
Père Patrick Frenay
Père Patrick Frenay
vicaire de la paroisse
Père Jean-Paul Granger
Père Jean-Paul Granger
vicaire de la paroisse
Père Jean Mazenod -  voir en grand cette image
Père Jean Mazenod
prêtre accompagnateur (religieux de saint Vincent de Paul)
Véronique Villard -  voir en grand cette image
Véronique Villard
ALP coordinatrice paroissiale et petite enfance
Corinne Julien -  voir en grand cette image
Corinne Julien
ALP catéchèse
Vincent Bader -  voir en grand cette image
Vincent Bader
ALP pôle jeune

Mise en place au moment de la création des nouvelles paroisses, l’équipe d’animation pastorale (EAP) est au service de la paroisse. Elle est composée du curé de la paroisse, de prêtres, et d’animateurs laïcs en pastorale nommés pour assurer avec eux l’organisation et l’animation de la vie de la paroisse.

Cette équipe met en œuvre au sein de la paroisse les orientations pastorales de l’évêque. Elle doit porter une attention particulière aux piliers de la charge pastorale : l’annonce de la Parole, la vie sacramentelle, le service de la communion et de l’attention à nos frères, la vie matérielle de la paroisse.

L’équipe pastorale est en lien avec d’autres équipes comme les équipes relais, le conseil pastoral, le conseil économique…

L’EAP n’a pas à tout faire par elle-même, mais elle suscite des initiatives, définit les moyens nécessaires, et en accord avec le curé, appelle des personnes à des responsabilités et les accompagne. Elle se préoccupe de leur formation et de leur renouvellement.

Dans notre paroisse, l’équipe pastorale est composée des pères Frédéric Villier, Jean-Baptiste Buchet, Patrick Frenay, Jean-Paul Granger, et des animateurs laïcs en pastorale Vincent Bader, Corinne Julien et Véronique Villard. Le père Jean Mazenod, prêtre intervenant, est invité permanent. Vous trouverez plus d’éléments sur les quatre prêtres arrivés en 2018 et sur leurs mission dans l’édito d’octobre 2018.