LVDA
Dimanche 24 mai 2015

L’association « Les vélos d’Ambalakilonga »

Formation de jeunes malgaches au métier de mécanicien réparateur grâce à la collecte de vélos usagers qu’ils remettent en état et revendent.

Présentation de l’association Les vélos d’Ambalakilonga

Suite à un second long séjour à Madagascar, avec quelques amis nous avons créé l’association Les vélos d’Ambalakilonga (LVDA).

Le but de l’association LVDA est de former des jeunes malgaches à devenir mécaniciens réparateurs de bicyclettes afin qu’ils gagnent leur vie et celle de leur famille et qu’ils deviennent des citoyens libres et actifs pour participer à la renaissance de ce beau et grand pays.

Jeune apprenti malgache - JPEG - 86.6 ko
Jeune apprenti malgache

Les temps actuels sont très durs pour les malgaches car il n’y a pas de travail du tout et si nous pouvons en aider quelques-uns à s’en sortir nous sommes heureux. Pour arriver à cela nous trouvons en France et principalement dans le Forez des vélos d’adulte en bon état et tous les ans nous en envoyons 350 à Fianarantsoa. Nous cherchons aussi le financement de ces containers (10 000 euros / an).

Une fois les vélos sur place et avec l’aide d’un moniteur malgache nous formons à ce métier de mécanicien réparateur de bicyclettes des jeunes volontaires et travailleurs qui, à la fin de la formation de 4 mois, s’installent à leur compte. Ils font des réparations sur les vélos des malgaches qui en possèdent un et, s’ils ont des clients qui désirent un vélo, ils peuvent leur vendre un vélo que nous avons livré et qu’ils ont remis en état.

Déchargement du containeur - JPEG - 99.2 ko
Déchargement du containeur

Compte-tenu de la place que nous disposons, 19 jeunes ont été formés jusqu’en 2013, et maintenant travaillent. À partir de janvier 2014, 12 jeunes seront formés par an, au lieu de 6 actuellement, avec la construction d’un nouvel atelier plus grand et plus fonctionnel.

Nous allons sur place tous les ans (à nos frais) pour avancer ensemble et nous assurer que tout fonctionne bien.

Si vous avez des vélos d’adulte en bon état qui dorment et qui ne font plus rien, donnez-les nous et ils auront une seconde vie !

Vous pouvez aussi nous aider financièrement par un don et nous vous ferons parvenir un reçu fiscal.

Dernières nouvelles… (mai 2015)

Je viens de rentrer de mon séjour annuel à Fianarantsoa ou pendant 6 semaines j’ai pu apprécier les progrès que notre association a faits. Pour la première fois depuis 2008 je n’ai pas eu de problème de vol ou de détournement à régler et c’est bien agréable.
Le 9 février dernier débute une nouvelle formation avec 12 jeunes biens motivés. Ils doivent tous s’installer en dehors de Fianarantsoa et c’est ce que nous recherchons. Les 480 vélos arrivés début 2014 ont tous été vendus ils n’en restaient que deux et nous avons commencé notre formation avec ces deux vélos en attendant notre container qui est arrivé le 18 février. J’en étais bien content car nous avons pu reprendre notre cycle normal avec les 367 vélos que nous avons envoyés.
Le 13 mars nous avons organisé comme toutes les années une réunion avec tous les jeunes que nous avons formes et ils étaient 36 sur 41 de présents. Nous avons pu faire un état des lieux avec eux et tout va bien. Ils gagnent tous leur vie bien correctement et certains la gagnent même très bien. C’est le but de notre association.
Nous avons donc toujours besoin de vélos d’adultes en bon état et aussi de pièces détachées. La seule ombre au tableau est une augmentation importante des frais de dédouanement qui nous fait faire un peu de souci.
Au nom de tous ces jeunes malgaches qui maintenant travaillent nous vous remercions tous de votre aide et de votre partage.

Philippe Thiollier

Les Vélos d’Ambalakilonga
Jaurand - Magneux-le-Gabion
42210 Saint-Laurent-la-Conche
Tél. : 04 77 28 95 13
lvda-mada.org