Démarche synodale

Dimanche 26 janvier 2020
Frédéric Villier

Je désire tout d’abord vous offrir tous mes vœux pour cette nouvelle année 2020. Je prie le Seigneur pour qu’il accorde sa paix à chacun d’entre nous, afin que nous puissions aborder sereinement cette nouvelle année. Je lui demande aussi de bénir et de soutenir toutes nos familles, et plus particulièrement celles qui sont dans l’épreuve. Et enfin, je demande au Seigneur d’accorder la santé et la force à tous ceux qui vivent l’épreuve de la maladie.

Que se passera t’il durant cette nouvelle année ? Pour une bonne part, nous ne le savons pas. Dieu le sait. C’est pourquoi nous mettons notre confiance en lui « car Dieu est fidèle » (1 Co 1, 9). Avec lui, soyons assuré que notre année sera bonne, quoi qu’il se passe. Si nous restons en communion avec lui en persévérant dans la prière, si nous puisons notre nourriture dans les sacrements et si nous nous efforçons à vivre de notre mieux la charité envers tous, notre année sera de toute façon réussie.

Mais durant cette nouvelle année, de belles choses sont déjà prévues. Tout d’abord, nous continuerons à proposer des dimanches familiaux, afin de se retrouver pour mieux se connaître et ainsi renforcer notre fraternité. Le prochain dimanche familial est prévu le 2 février. Ce sera la fête de la chandeleur. Nous proposerons un repas partagé pour tous ceux qui le souhaitent, ainsi que le témoignage d’une sœur consacrée en début d’après-midi.

Nous allons vivre aussi notre pèlerinage paroissial à Fourvière, le samedi 21 mars. Le programme nous promet une belle journée fraternelle et riche en découverte. Un programme sera spécialement prévu aussi pour les enfants. Pensez à vous inscrire !

Et enfin, sur la route de notre jubilé diocésain, nous entrons en cette nouvelle année dans la démarche synodale, avec la constitution d’équipes de réflexion et de partage dans chaque paroisse. Suite à ce qui s’est réalisé durant le temps de l’Avent, cette proposition pourra être vécue sous la forme de petites fraternités paroissiales. Cette démarche est un évènement majeur pour la vie de notre diocèse. Il est important que tous puissent s’y associer.

Voici de quoi nourrir notre vie paroissiale, afin qu’elle soit toujours plus fraternelle, priante et accueillante. Bonne et Sainte année 2020 !

P. Frédéric Villier
¤ ¤ ¤
NOUVEAU : école de la foi pour adultes
. . .
5 rencontres pour fortifier notre foi
. . .

La foi chrétienne est un trésor qui déploie notre vie humaine et lui donne son sens.

Elle nous offre de vivre avec Dieu et de le prendre pour appui.

Elle nous pousse à sortir pour servir nos frères…
Elle nous encourage à déployer notre intelligence…

Le père Jean-Baptiste propose 5 rencontres sur plusieurs thèmes, ouvertes à tous : mort, au-delà, comment Dieu nous parle, écologie, souffrance, messe…

Revenir en haut