Cette année, notre carême sera une véritable traversée du désert !

Jeudi 19 mars 2020

info document - JPEG - 139.2 ko

Chers paroissiens, chers visiteurs,

Durant ces quelques semaines, le site internet de la paroisse nous aidera, plus que jamais, à communiquer avec vous. Vous pourrez ainsi avoir des informations pour la paroisse, mais aussi trouver des idées et de la nourriture pour continuer votre chemin de carême.

Tout d’abord, du fait de la rapidité des évènements, les recommandations des autorités peuvent peut-être nous paraître trop fortes. Cependant, du moment que c’est pour le bien de tous et encore plus des personnes fragiles, il est important que nous soyons dociles aux décisions de notre évêque et de nos responsables politiques. C’est pourquoi je vous encourage à suivre du mieux possible les recommandations sanitaires que vous connaissez.

Cette année, par la force des choses, notre carême sera accompagné de bien des renoncements. Renoncement aux projets que nous avions préparés, renoncement à la visite des amis et de la famille, renoncement aux célébrations dominicales et aux activités paroissiales et bien d’autres encore… Mais encore faut-il vivre d’une bonne manière ces renoncements non-choisis…

On peut alors se rappeler que les sacrifices les plus précieux que nous pouvons offrir à Dieu, sont ceux que nous n’avons pas choisis. Voici donc une occasion à ne pas rater. De toute façon nous n’avons pas le choix, nous sommes obligés de vivre ces évènements. Du coup, soit nous les subissons et alors ils sont bien lourds, soit nous les acceptons et les offrons à Dieu par amour pour lui, et alors ils deviennent plus doux. Cette année, nous n’avons pas à réfléchir bien longtemps pour trouver quel sacrifice nous pourrions offrir, mais il nous faut plutôt discerner comment nous devons vivre le sacrifice qui nous est donné.

Pour terminer, je vous invite à regarder la vidéo de notre évêque qui nous encourage en ce carême bien particulier.

En attendant de vous retrouver sur ce même site, je vous souhaite un bon carême !

Père Frédéric Villier
18/03/2020
INFO PRATIQUES
. . .
  • Suite aux recommandations des autorités, toutes les activités de la paroisse sont suspendues (messes, équipes synodales, réunions, préparations, accueil…) sauf les funérailles, mais elles sont réservées à famille proche.
  • Notre évêque a demandé aux salariés et aux bénévoles de la paroisse de rester chez eux.
  • Les églises peuvent toujours être ouvertes. Vous y trouverez la prière à l’intercession de Saint Roch contre les épidémies. Vous pourrez aussi y déposer devant l’autel un rameau, un branchage de buis ou de sapin, apporté par vos soins, signe de votre espérance, et en union de prières avec les autres villages.
  • Les prêtres peuvent toujours aller visiter les personnes gravement malades ou mourantes, afin de donner les sacrements.
  • Uniquement en cas de nécessité et avec modération, vous pouvez envoyer un mail via le formulaire de contact de ce site, ou appeler le Père Jean-Baptiste : 06 19 07 45 01.
  • Pour ceux qui veulent recevoir le sacrement du pardon, un prêtre est disponible à l’église de Montrond-les-Bains, le samedi de 10h à 12h et de 16h à 18h.

LIENS
. . .

DOCUMENTS
. . .