Lundi 30 octobre 2017

Alors, la Toussaint, c’est quoi ?

toussaint Nous allons bientôt vivre en Église une fête à laquelle nous attribuons volontiers un sens qui n’est pas vraiment le sien… Quoique… ?

Je veux parler de la fête de la Toussaint . En effet, pour beaucoup de nos contemporains, la Toussaint est le jour où l’on pense à ceux qui nous ont quittés : les défunts de nos familles. Nous nous rendons sur leurs tombes afin de les honorer, nous remémorer les moments, heureux ou malheureux, que nous avons partagés avec eux.

defunts En fait, le véritable « Jour des Morts », c’est le lendemain, 2 novembre, que l’Église nous appelle à la «  Commémoration de tous les fidèles défunts  ». Mais comme le 1er novembre est un jour férié et pas le 2, on a pris l’habitude de visiter les cimetières ce jour-là.

Alors, la Toussaint, c’est quoi ? Eh bien, c’est la fête de tous les saints ; c’est à dire, la fête de tous les amis de Dieu ; de tous les hommes, toutes les femmes, qui ont essayé de vivre en disciples du Christ, souvent imparfaitement, maladroitement, comme ils ont pu, mais en vérité. Et ils sont nombreux… Il y en a eu tout près de nous, des saints discrets… Alors la Toussaint, c’est la fête des « vivants », ceux de la terre et ceux du ciel ! C’est donc une fête joyeuse, ou qui devrait l’être…

Cette période est pénible pour ceux qui ont perdu récemment un être cher. Alors, sachons agir en toute fraternité : soyons attentifs à eux. Parfois, un regard, quelques mots d’amitié, peuvent faire du bien.

Et puis, parmi les personnes endeuillées, il en est auxquelles je pense particulièrement, qui ont doublement besoin d’attention et de soutien : ce sont les veufs et les veuves. Dans notre diocèse, le mouvement chrétien auquel j’appartiens, Espérance et Vie , se propose de rencontrer ces personnes qui vivent le veuvage, de permettre la parole, l’écoute, le soutien mutuel, en toute discrétion et bienveillance ; en toute fraternité ; cette fraternité qui nous vient du Christ. Soyez entre eux et nous des « relais »…

Bonne fête de la Toussaint !

Robert Laval, diacre, aumônier diocésain d’Espérance et Vie