Accueillons la joie :-)

Lundi 23 mars 2020
joie

Chers paroissiens, chers visiteurs,

Aujourd’hui, nous sommes le 4e dimanche du carême, qui est aussi appelé le dimanche du Laetare, c’est-à-dire le dimanche de la joie !

Mais, pourquoi un dimanche de la joie ? Peut-être pour que le temps de carême ne soit pas une période triste. Le carême est un temps de pénitence et de conversion, et cela n’est pas toujours facile (surtout cette année…), mais il nous faut garder en mémoire le but de notre carême : être plus proche de Dieu, être uni à Jésus d’une manière plus parfaite. Lui seul peut combler totalement notre cœur, et nous donner la joie profonde qui demeure.

En ce temps de confinement, il nous faut faire attention de ne pas entrer dans une certaine morosité. Les évènements que nous vivons peuvent malheureusement nous y entrainer. Il nous faut choisir la joie ! En effet, la joie peut être aussi une décision. Aujourd’hui, je choisi d’être joyeux, pour ceux avec qui je vis et aussi parce je sais que Dieu est là. Je me rappelle que «  le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien.  »

Suivons l’invitation que nous entendons aujourd’hui dans la 2e lecture de la messe : Maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumières ; conduisez-vous comme des enfants de lumière. « Seigneur Jésus, toi qui es la Lumière du monde, apprends-nous à nous conduire en enfant de lumière. Apprends-nous à porter la joie à ceux avec qui nous vivons et à tous ceux que nous appelons. »

Ces derniers jours, il nous est proposé de déposer une ou plusieurs bougies le soir à nos fenêtres, notamment le jour de l’Annonciation, mercredi prochain. Que ces lumières soient pour nous le rappel que nous sommes invités à nous conduire en enfants de lumière.

Et enfin, si vous le souhaitez, je vous invite à prier ce dimanche pour les intentions qui sont prévues (cf. ci-dessous). Nous prierons pour ces mêmes intentions au cours de notre messe ce dimanche 22 mars, à 10h30, à l’oratoire de Saint-Galmier.

Je vous souhaite à tous un bon dimanche !

Père Frédéric
22/03/2020

Défunts de la semaine
Robert BANCEL (Unias)
Sauveur PEREZ (Montrond)

Intentions Cuzieu
Jeanne PONCET et les défunts de sa famille

Intentions Montrond
Jeanne DURIEUX
France Pierre
Marcelle CHAZELLE et les familles GEORGES et CHAZELLE
Pour les anciens d’Afrique du nord et leur famille, et pour la paix dans le monde
Famille PAVAILLER - GRANGE

INFO PRATIQUES
. . .
  • Suite aux recommandations des autorités, toutes les activités de la paroisse sont suspendues (messes, équipes synodales, réunions, préparations, accueil…) sauf les funérailles, mais elles sont réservées à famille proche.
  • Notre évêque a demandé aux salariés et aux bénévoles de la paroisse de rester chez eux.
  • Les églises peuvent toujours être ouvertes. Vous y trouverez la prière à l’intercession de Saint Roch contre les épidémies. Vous pourrez aussi y déposer devant l’autel un rameau, un branchage de buis ou de sapin, apporté par vos soins, signe de votre espérance, et en union de prières avec les autres villages.
  • Les prêtres peuvent toujours aller visiter les personnes gravement malades ou mourantes, afin de donner les sacrements.
  • Uniquement en cas de nécessité et avec modération, vous pouvez envoyer un mail via le formulaire de contact de ce site, ou appeler le Père Jean-Baptiste : 06 19 07 45 01.
  • Pour ceux qui veulent recevoir le sacrement du pardon, un prêtre est disponible à l’église de Montrond-les-Bains, le samedi de 10h à 12h et de 16h à 18h.
  • Pour information et afin que vous puissiez vous unir en pensée à notre messe, sauf changement ultérieur, nous allons dorénavant célébrer une messe tous les jours en semaine à 11h30, et le dimanche à 10h30, à l’oratoire de la maison paroissiale de Saint-Galmier.

LIENS